La photo a été prise près du collège DAV vers 18 h 10 mardi. C’est Nawab Moniaruch, habitant de Morcellement St-André, qui l’a envoyée à notre rédaction. « J’allais récupérer mon épouse à son travail quand j’ai vu un cloud funnel », raconte le sexagénaire. Nawab dit avoir parlé de ce phénomène à un ami qui lui aurait dit « que si l’entonnoir grossit, cela peut devenir une tornade… »
Publicité
Pour information, un entonnoir nuageux (ou tuba) est un appendice en forme de cône inversé qui n’atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d’eau (gouttelettes), dans une colonne d’air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou autre nuage de même famille. Un entonnoir qui n’atteint pas le sol peut indiquer que la rotation n’est pas assez intense pour former une tornade ou que l’air n’est pas assez humide à basse altitude.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !