Un nouveau centre de contrôle du ministère de la Pêche sera bientôt mis en place au Port. Il aura comme objectif d’assurer une meilleure surveillance des bateaux qui pénètrent dans nos eaux territoriales.
Publicité
Ce centre sera équipé de logiciels à la pointe de la technologie et sera de service 24/7 pour mieux contrôler notre zone maritime.
Le ministère de la Pêche renforce sa vigilance surtout avec le nombre de bateaux traversant notre zone économique exclusive. Il est important de souligner qu'il y a eu des cas où des bateaux n'ont pas signalé leur présence dans nos eaux.
À l'instar du navire IBSA Quinto qui n’a pas informé les autorités de son arrivée dans notre région maritime.
Les gardes de pêche ont agi et l’agent local du navire a été verbalisé et il risque une amende ne dépassant pas 20 000 dollars (NDLR ; Rs 800 000).
Par ailleurs, les autorités travaillent également sur un nouveau projet de loi, le New Fisheries Bill, qui sera prochainement à l’Assemblée nationale. Ces règlements sont destinés à renforcer nos lois, mais également à apporter des amendements pour tout type d’infraction.
En ce moment, le ministère de la Pêche et la NCG comptent sur deux appareils qui aident à surveiller nos eaux, soit l’Automatic Identification System et le Vessel Monitoring System.
Le ministre Sudheer Maudhoo veut également que le Fisheries Protection Service soit aux aguets pour traquer les bateaux qui pêchent illégalement dans nos eaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !