C’est une pratique qui prend de l’ampleur. Au lieu de louer leurs maisons aux particuliers, les propriétaires préfèrent les laisser entre les mains des entreprises. Une formule bien plus payante, selon eux.
Publicité
Vinod a toujours eu le sens des affaires. Ce propriétaire loue deux maisons à Curepipe, non pas à des particuliers, mais à des entreprises. Celles-ci les ont transformées en bureaux. « En tant que propriétaire, je perçois plus de revenus en louant mes maisons à des compagnies qu’à des individus », explique Vinod.
Il est loin d’être le seul à avoir opté pour cette formule. «Ce ne sont plus les propriétaires qui cherchent des entreprises pour louer leurs maisons, mais l’inverse qui se produit de nos jours. Il faut dire que c’est gagnant-gagnant, à la fois pour le propriétaire et pour le locataire, car le coût du loyer d’une maison est bien moins cher que celui d’un espace bureau ou commercial », fait ressortir Uttum Sanmukhiya, le directeur de V5 IMMOBILIER.
Ce n’est pas Leckrani Soobagrah, directrice de Bonny Air Travel, qui va le contredire. « Les coûts du loyer pour les espaces commerciaux sont très élevés », souligne-t-elle. C’est la raison pour laquelle elle a sauté sur l’occasion et a acheté une maison résidentielle à Quatre-Bornes pour la convertir en bureau quand celle-ci s’est présentée. « Cet emplacement a l’avantage d’être idéalement situé, notamment sur la route principale, donc il est facilement accessible pour nos clients, sans compter le fait qu’il était doté de facilités de parking », explique Leckrani Soobagrah.
Multiples avantages
Les avantages de convertir une maison en lieu de travail sont multiples. « Le locataire dispose d’une cuisine et d’un plus grand espace, contrairement aux espaces bureaux ou commerciaux qui se louent au pied carré. Il bénéficie aussi de plus de privacy, idéal pour travailler en toute tranquillité », souligne Laval Savreemootoo, président de l’Association des agents immobiliers. Autres facilités : le locataire, poursuit-il, peut peindre la maison aux couleurs de son logo et n’a pas autant de règlements à respecter comme c’est le cas pour un espace bureau.
Quant aux propriétaires, ils n’ont pas cette nécessité de meubler leurs maisons avec ce type de location. « Quand on fait un 'lease agreement' avec une entreprise, celle-ci est tenue de respecter la durée du contrat, même si la maison n’est pas meublée. Par contre, c’est différent avec des particuliers. Ce n’est que quand la maison est semi ou entièrement meublée qu’ils sont tenus de respecter la durée du contrat. Un propriétaire ne peut obliger un particulier à quitter sa maison si celle-ci n’est pas meublée », explique Uttum Sanmukhiya.
Demande pour des maisons situées dans des rues parallèles
Laval Savreemootoo note qu’il y a de plus en plus de demandes pour des maisons situées parallèlement à la route principale, voire même une à deux rues plus loin. «Depuis quelques années, nous notons cette mouvance vers les maisons résidentielles. C’est une tendance qui a pris de l’ampleur en raison non seulement du coût élevé
Bureau converti en maison
Si les maisons sont converties en bureau, l’inverse est tout aussi vrai. Manisha, une concessionnaire résidant à Flacq, connaît cette réalité. En 2011, elle ouvre un bureau avec l’intention d’en faire un showroom à l’avenir pour y vendre des voitures. Mais il y a un hic. « Si j’ai obtenu le permis du conseil de district et du ministère du Commerce, je n’ai, toutefois, pas eu le feu vert de la douane », indique notre interlocutrice. D’où sa décision de transformer le bureau en maison. Une conversion réussie.
Avec une décoration intérieure sobre et chic et un agencement de meubles bien réfléchi, on en oublie que c’est un ancien bureau. La grande superficie du salon, qui équivaut à quatre grandes chambres, est le seul indice qui peut mettre la puce à l'oreille. Quant à ses activités professionnelles, Manisha l’exerce depuis dans un bâtiment commercial.
En chiffres
12 à 25 milles
C’est le coût, en roupie, de la location d’une maison résidentielle utilisée comme espace bureau, indiquent les agents immobiliers.
3 à 5 fois plus élevé.
C’est le coût de la location d’une maison à une entreprise.
A titre d’exemple, le propriétaire, qui louait sa maison à un particulier pour la somme de Rs 5 000 par mois, la loue jusqu’à Rs 15 000, voire jusqu’à Rs 25 000 à une entreprise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !