Faits Divers

Un mort et trois blessés dans un accident : les feux de signalisation ne fonctionnaient pas

Salim Ramthmeah L’impact a été violent lors de l’accident. La victime, Salim Ramthmeah (en médaillon).

64. C’est le nombre de morts sur les routes à Maurice depuis janvier. Le dimanche 29 avril, Salim Ramthmeah, 53 ans, un passionné de pétanque, était en route pour un tournoi à Vacoas. Le tout-terrain dans lequel il voyageait avec trois amis a été percuté par un autobus à l’angle des rues Volcy-Pougnet et Labourdonnais, à Port-Louis et il n’a pas survécu à ses blessures.

Publicité

«C’est une grande perte », lâche Zaheer, le neveu de Salim Ramthmeah. Celui-ci était une figure connue dans le quartier. Ancien joueur du Scouts Club, il s’était reconverti en chauffeur de taxi. Mais, il n’avait pas délaissé le sport et s’était mis à la pétanque.

« Mon oncle nourrissait cette passion depuis des années. Il a remporté de nombreux trophées», raconte-t-il avec fierté. C’est alors qu’il se rendait à un tournoi que le malheur a frappé.

Il est 8 h 40 dimanche. Le tout-terrain rouge arrive aux feux de signalisation à l’angle des rues Volcy-Pougnet (ex-rue Madame) et Labourdonnais. Les feux ne fonctionnaient pas. Et soudain, c’est l’impact. Un autobus individuel faisant route vers l’hôpital Dr A. G. Jeetoo percute l’avant du tout-terrain. Salim Ramthmeah était sur la banquette passager. Le choc est terrible. Sous la violence de l’impact, le parebrise du tout-terrain vole en éclats.  Ce terrible accident cause un embouteillage.

Salim Ramthmeah est grièvement blessé. Des volontaires, témoins de la scène, retirent les blessés de la voiture. Entre-temps, les ambulanciers, qui se trouvaient à quelques mètres de là, se précipitent. La police des Line Barracks et les sapeurs-pompiers sont mandés.

Un ambulancier tente de ranimer Salim Ramthmeah, avant qu’il ne soit transporté à l’hôpital avec ses trois amis. Cependant, aux urgences, le personnel ne peut que se rendre à l’évidence : il avait rendu son dernier souffle. Ses trois amis ont reçu des soins, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le chauffeur de l’autobus, un habitant de La Tour Koenig de 32 ans s’est soumis à un alcotest qui s’est révélé négatif. Il a indiqué aux policiers que les feux de signalisation ne fonctionnaient plus et qu’il n’a pu éviter l’impact. Le conducteur du tout-terrain s’est aussi soumis à un alcotest qui s’est était aussi négatif. L’autopsie pratiquée durant la journée a conclu que le passager a succombé à de blessures multiples.

Le chauffeur de l’autobus répondra d’une accusation provisoire d’homicide involontaire devant le tribunal ce lundi.

À la rue Aile dorée, à Plaine-Verte, on ne cache pas son indignation. « Si les feux étaient défectueux, il fallait au moins un policier pour régler la circulation. L’autobus doublait un autre bus. Il roulait à vive allure et n’a pu s’arrêter à temps », estime le neveu de Salim Ramthmeah. Ce décès a fait une veuve, deux orphelins et une orpheline. Ses amis et ses proches  pleurent sa disparition. Ses funérailles ont eu lieu dimanche après-midi.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !