Live News

Un million de morts: 5 choses à savoir sur la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont franchi jeudi le palier, inimaginable il y a deux ans, du million de morts du Covid-19.

Publicité

Il s'agit du premier pays à dépasser ce terrible jalon, même si les experts préviennent que le véritable bilan est certainement plus élevé.

Voici cinq choses à savoir sur la pandémie aux Etats-Unis.

- Des chiffres à faire frémir
Avec plus d'un million de morts dans le pays, le coronavirus a tué environ un Américain sur 330, soit l'un des taux de décès les plus élevés parmi les pays développés (environ 1 sur 379 au Royaume-Uni, ou 1 sur 455 en France).

En tout, plus de 203.000 enfants aux Etats-Unis ont perdu un parent ou toute autre personne à laquelle ils étaient confiés, selon une étude qui souligne le "profond impact" de la pandémie sur la jeunesse américaine.

Au plus fort de la vague Omicron, le pays a par ailleurs enregistré plus de 800.000 cas par jour en moyenne, pour un total qui s'établit désormais à plus de 82 millions de cas mais ce chiffre est probablement sous-estimé, compte tenu notamment du manque de tests au début de l'épidémie et désormais du succès des autotests, qui ne sont pas systématiquement rapportés aux autorités.

- New York, épicentre de la première vague aux Etats-Unis
Si l'ouest des Etats-Unis a été frappé le premier, New York, capitale culturelle du pays et hub mondial, située sur la côte Est, a ensuite pris de plein fouet l'impact du virus.

De ville qui ne dort jamais, la Grosse Pomme est devenue ville morte, avec ses défunts entassés dans des camions frigorifiques, ses artères désertées... Ses habitants les plus aisés ont alors quitté la ville, tandis que les moins privilégiés se confinaient.

La mégapole, qui reste traumatisée, totalise à ce jour plus de 40.000 morts du Covid-19, dont la majeure partie lors de la première vague au printemps 2020.

- Des vaccins développés à toute vitesse
Critiqué pour sa lenteur de réaction ou la façon dont il a d'abord minimisé l'ampleur de la catastrophe à venir, l'ex-président Donald Trump a ensuite contribué au développement d'un vaccin en lançant l'initiative "Warp speed".

Cette opération a consisté à injecter des milliards de dollars d'argent public dans la recherche d'un vaccin, permettant notamment aux entreprises pharmaceutiques de conduire leurs coûteux essais cliniques.

Résultat: les premiers vaccins -- ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna -- étaient autorisés en urgence par l'agence américaine des médicaments à la mi-décembre 2020, soit moins d'un an après que les premiers cas en Chine eurent été rendus publics.

- Le clivage des masques
Aux Etats-Unis, politiquement très polarisés, peu de sujets de société ont clivé autant que les masques ou les vaccins.

Entre progressistes défendant la distanciation physique, les masques et les injections, et conservateurs rejetant toute intrusion des autorités dans leurs libertés individuelles, la bataille a fait rage jusqu'au sommet de l'Etat, entre un Donald Trump qui ne portait le masque qu'à reculons et un Joe Biden champion de la vaccination.

Des écoles aux avions, en passant par les commerces, la question du masque a entraîné de nombreuses disputes, qui sont parfois allées jusqu'aux coups de feu.

Dernier rebondissement en date: une juge de Floride nommée par Donald Trump a levé en avril l'obligation du port du masque dans les transports publics, décision dont le gouvernement fédéral a fait appel.

- Un rebond récent
Le taux de contaminations aux Etats-Unis est en train de remonter, possiblement sous l'effet de sous-variants d'Omicron.

Alors qu'il était descendu à 25.000 cas quotidiens en mars, le pays enregistre désormais une moyenne sur sept jours de quelque 78.000 cas, selon la principale agence sanitaire américaine.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !