Publicité

Un membre du congrès américain appelle la Maison-Blanche à sanctionner Maurice après l’incident du vol du président taïwanais

Par Defimedia.info
Publié le: 25 avril 2026 à 09:05
Image
Tom Tiffany
Le représentant américain Tom Tiffany s’exprimant le jeudi 26 février 2026 à Plover, dans le Wisconsin. (Photo : USA Today Network via Reuters)

Un élu du Congrès américain, Tom Tiffany, a appelé jeudi l’administration de Donald Trump à sanctionner trois pays africains. Il leur reproche d’avoir refusé que l’avion du président taïwanais Lai Ching-te traverse leur espace aérien alors qu’il se rendait en Eswatini.

Selon Pan Men-an, secrétaire général à la présidence taïwanaise, les Seychelles, Maurice et Madagascar ont retiré leur autorisation de survol sous la pression de la Chine, notamment à travers des pressions économiques.

En réaction, Tom Tiffany a adressé une lettre au secrétaire d’État Marco Rubio et au secrétaire à la Sécurité intérieure Markwayne Mullin.
Le parlementaire a indiqué partager les préoccupations de l’administration américaine concernant ce qu’il qualifie de violation des normes internationales de l’aviation civile par « trois États africains alliés de la Chine communiste ». Il affirme que la décision de bloquer le vol aurait été prise « à la demande de Pékin ».

Tom Tiffany a dénoncé une « action irresponsable » susceptible de créer un précédent dangereux, appelant les autorités américaines à prendre des mesures appropriées pour tenir ces pays responsables. Il demande que Maurice soit place sur la liste d’interdiction de voyage (« travel ban ») en vertu de la section 212(f) de l’Immigration and Nationality Act. Il a également évoqué les démarches de Maurice visant à reprendre le contrôle des îles Chagos, qui incluent l’atoll stratégique de Diego Garcia, où se trouve une importante base militaire américaine.

À l’encontre de Madagascar, il recommande notamment le gel de plus de 100 millions de dollars d’aide américaine récemment annoncée par l’ambassade des États-Unis à Antananarivo.

Enfin, Tom Tiffany a demandé à la Maison-Blanche de suspendre toute discussion concernant une éventuelle inclusion des Seychelles dans le programme d’exemption de visa des États-Unis.
 

Quelle est votre réaction ?
0
0
0
0
Publicité
À LA UNE