Live News

Un meilleur confort dans les autobus : En attendant un renouvellement de la flotte 

Les passagers souhaitent davantage d’entretien pour les autobus.

L’augmentation du ticket d’autobus n’est pas synonyme d’une amélioration immédiate du service. Il faudra attendre une hausse dans les revenus pour renouveler la flotte, indiquent les opérateurs qui préconisent l’utilisation de bus électriques.

Publicité

Des autobus qui coulent en temps de pluie, des insectes qui se promènent entre les sièges, des horaires irréguliers… les problèmes liés au transport public ne datent pas d’hier et risquent fort bien de perdurer. Pourtant, à chaque majoration du ticket d’autobus, le public voyageur réclame avec raison une amélioration des prestations. Est-ce une utopie ou un projet réalisable, alors que les divers opérateurs assurent que tout est fait pour offrir un bon service ?

Swaleh Ramjane, directeur général de l’United Bus Service (UBS), explique : « Au niveau du confort, on ne pourra pas rivaliser avec le métro. Nos autobus ne roulent pas que pendant trois ou quatre ans. Nous pouvons les garder pendant 16 ans. Un autobus qui roule du matin au soir quotidiennement avec un grand nombre de passagers subit inévitablement des dommages ». Selon lui, la compagnie fait beaucoup d’efforts pour entretenir à intervalles réguliers les véhicules à travers les réparations nécessaires, le nettoyage et le lavage.

De plus, la flotte est renouvelée fréquemment, fait-il remarquer. D’ailleurs, le dernier en date a eu lieu l’année dernière avec 20 nouveaux autobus qui ont été mis sur la route. Cette année, l’UBS envisage d’acquérir des autobus de 20 places pour mieux desservir les localités intra-urbaines et les petites agglomérations où les routes sont difficiles d’accès pour les grands bus. Dans un premier temps, deux autobus de 20 places seront achetés sur une base pilote. « Nous avons déjà fait une requête aux autorités concernées et nous attendons une réponse », ajoute-t-il.

De son côté, Viraj Nundlall, directeur général de Triolet Bus Service (TBS), affirme : « Nous assurons déjà un bon service et nous n’attendons pas les augmentations pour améliorer notre prestation. Nous sommes à l’écoute des complaintes que nous recevons et nous essayons d’apporter des solutions immédiates après analyse ». Il précise également que la compagnie est bien organisée. « Nous assurons un bon service de maintenance et nous nous assurons que la fréquence des autobus est bien respectée sur les différentes lignes. Nous faisons régulièrement des études pour identifier les problèmes et y remédier », souligne-t-il.
Nos deux intervenants sont d’avis que l’amélioration du service passera forcément par un renouvellement de la flotte avec l’introduction des bus électriques qui offrent un meilleur confort. Mais tout va dépendre des subventions que le gouvernement accordera pour l’achat de ce type de véhicules, font-ils remarquer.

Quid de l’impact de la récente augmentation du ticket d’autobus sur leurs revenus ? À chaque augmentation, ils expliquent qu’il y a eu une baisse du nombre de passagers, entrainant par la même occasion une baisse de rémunérations. Il faudra attendre une ou deux semaines pour faire le point sur la situation et connaître l’incidence de la hausse du ticket d’autobus sur leurs finances. Ensuite, c’est à la base du montant des recettes récoltées qu’ils pourront envisager le renouvellement de la flotte. La baisse des subsides du gouvernement n’augure rien de bon non plus pour les opérateurs d’autobus, concluent les deux hommes.

Transport scolaire : les tarifs inchangés

Aucune hausse du tarif n’est prévue chez les opérateurs du transport scolaire regroupés au sein de l’Association of School Bus Owners. C’est ce que nous a affirmé Shameem Sahadut, président de l’association. Il explique que les opérateurs ont déjà réclamé une augmentation du tarif au début de l’année à la suite de l’augmentation du prix du carburant. Ceux qui ont suivi la proposition de l’association ont pris l’engagement de ne pas augmenter leur tarif du fait que le montant de la hausse a pris en considération une deuxième majoration qui était attendue, ainsi que les frais de « servicing » et le coût de la vie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !