Un homme se présentant comme un Mauricien et qui se fait appeler «Abu Haroon El Faranssi», Abu Haroon Le Français, figurerait parmi des combattants étrangers au sein du mouvement extrémiste islamiste Turkistan Islamic Party (TIP). Proche des séparatistes Ouïghours qui ont baptisé cette région de Chine de Turkistan oriental, ils invitent des Occidentaux d’origine musulmane à venir à faire le jihad en Syrie. Dans une vidéo mise en ligne et cité par le site web américain « Long War Journal », un Canadien et trois autres combattants, dont le présumé Mauricien, évoque les persécutions présumées des musulmans dans certains pays à travers le monde.
Le TIP serait en alliance avec le groupe jihadiste français Firqatul Ghuraba mené par Omar Diaby, un homme considéré comme un terroriste lié à Al-Qaïda par les Américains. Il y a cinq ans, ce groupe avait revendiqué l’attaque terroriste sur la place Tiananmen. Un véhicule tout-terrain conduit par un membre de la minorité ouïghour avait été utilisé pour renverser des passants. Cinq personnes avaient perdu la vie alors qu’une douzaine de blessés avait été recensés. Un clip vidéo d’un message diffusé par le leader du TIP avait été mis en ligne par le site web américain « Search for International Terrorist Entities Institute » (SITE), qui répertorie les organisations terroristes.
Nicholas Bequelin, un chercheur de Human Rights Watch, à Hong Kong, qu’un chef de l'organisation avait été tué par un drone de la CIA au Pakistan en 2012.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !