Live News

Un Mauricien fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

Angelo Gopee, Directeur général de Live Nation France, a été promu au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour services rendus au monde de la musique. L’annonce des récipiendaires a été faite par le ministère français de la Culture le 4 mai.

Publicité

« Je tiens d’abord à remercier le ministère de la Culture et le gouvernement français pour cette reconnaissance de mon cheminement dans le monde musical au cours des 35 dernières années. Cette distinction, je l’accepte en toute humilité. Je la dédie à la grande famille mondiale de Live Nation, à mes proches collaborateurs du jour et d’antan, à mes amis qui ont toujours été à mes côtés aux premiers balbutiements dans ce monde musical, à ma famille à Maurice et surtout à mes parents », a fait ressortir Angelo Gopee.

Notons que Live Nation France est la branche française de Live Nation Entertainment, le premier groupe mondial de divertissement. Listée sur le New York Stock Exchange, sa capitalisation est de 20 milliards de dollars (Rs 860 milliards). Ses activités s’articulent autour de quatre pôles que sont l’organisation de concerts, le sponsorship, la publicité et la billetterie.

« La récompense tombe au bon moment, un moment où le monde du spectacle reprend son train de vie normale après deux années difficiles. Elle représente une source d’encouragement pour que l’univers des concerts et de la production des artistes demeurent au firmament, » précise Angelo Gopee.

En effet, pour Live Nation Entertainment, l’année 2022 sera l’une des meilleures du groupe, car la vente de billets est déjà en forte progression par rapport à 2019. Et à titre d’exemple, c’est Live Nation France qui chapeaute l’ensemble du concert des Rolling Stones, prévu ce 23 juillet, à l’Hippodrome de Longchamp, ainsi que Coldplay, Red Hot Chilli Peppers, Lady Gaga, Dua Lipa, Billie Eilish, Gad Elmaleh et Harry Styles, entre autres…
Né en 1969 de parents mauriciens, Angelo Gopee s’annonce dans le monde musical en 1987. En cette année-là, il fonde IZB, la première association hip hop de même IZB MC, un des pionniers du rap français. Deux ans plus tard, Angelo Gopee organise les premiers concerts de hip hop à Paris. Qui dit hip hop, dit tout l’ensemble de peintres, graffeurs, chanteurs et musiciens, un savant mélange qu’on retrouve dans ses spectacles.

Son sens de l’organisation et du grand spectacle le place sous le radar des maisons de disques de renom. Et c’est sans surprise qu’Universal lui confie la gestion des labels de musique urbains. À partir de là, ses compétences et talents se laissent découvrir au-delà du périmètre parisien. En 1997, après trois années en tant que Label Manager, il retourne à la production de concerts, dont des artistes de renom. Des vedettes mondiales, telles que Jay Z., Rihanna, Kanye West et Robbie Williams reconnaissent ses talents et compétences. Deux ans après sa nomination en tant que Senior Vice President de Live Nation France, il devient directeur-général en 2012.
 
À propos de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France 
Selon le site du ministère français de la Culture, l’Ordre des Arts et des Lettres « est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ». Les trois grades sont chevalier, officier et commandeur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !