Live News

Un laboureur porte plainte contre la RDA pour destruction de fataks 

Photo avant et après l'ébranchage des plantes envahissantes, y compris les « fatak » et les bambous le long du chemin Dubreuil Branch B108, par la RDA.

Le lundi 9 août dernier, des officiers de la Road Development Authority (RDA), sous tutelle du ministère des Infrastructures publiques, ont débarqué à la plantation de Rajesh*, située à la rue Raffray, Dubreuil. Ils ont ensuite coupé les fataks utilisés par le planteur de 58 ans pour fabriquer des balais. 

Publicité

Son fils l’a téléphoné aux alentours de 9h30 pour l’informer de la situation et il a eu le choc de sa vie. Rajesh est allé porter plainte à la police pour « damaging plantation »,  estimant ses pertes à environ Rs 5 000. 

De son côté, la RDA dit agir dans son bon droit. En effet, selon l’article 68 de la Road Traffic Act, il est stipulé qu'il est interdit de planter de la canne à sucre ou d'autres cultures à moins de cinq pieds de la bordure extérieure d'une route publique. S’agissant des fataks plantés par Rajesh, le personnel de la RDA a entrepris une évaluation au préalable et a conclu qu’ils représentaient un danger pour la sécurité des usagers de la route. 

De plus, la RDA a indiqué qu’une demande pour enlever ces fataks a été formulée par un conseiller du district de Moka qui est également le représentant du village de Dubreuil. Ce dernier a réclamé l’élagage des buissons et autres plantes qui empiètent sur la route, un exercice qui a été conduit par le personnel de la RDA entre le 6 et le 10 août 2021.
(prénom fictif)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !