Economie

Un label Eco sera introduit sur les produits des PME

Le but du 10-Year Master Plan : encourager les petites et moyennes entreprises à adopter des pratiques de production durables. Hormis le soutien qui sera apporté aux entrepreneurs dans des activités écologiques, le plan prévoit l’introduction d’un label Eco sur les produits à valeur ajoutée. Le point avec quelques opérateurs.

Publicité

Le plan directeur visant à rendre les Petites et moyennes entreprises (PME) plus résilientes prévoit un volet sur l’aspect écologique. Il est notamment question d’introduire un label Eco pour les produits à valeur ajoutée. Le but : encourager les PME à adopter des pratiques de production écologiques et durables.

Et certains opérateurs, à l’instar d’Irfanally Fatadin, sont convaincus que les acheteurs sont nombreux à tenir compte de l’aspect écologique d’un produit avant de faire leur achat. Pour le directeur de Reneworld Ltd – société spécialisée dans le design et l’installation de panneaux photovoltaïques –, cette mesure permettra également aux PME de se distinguer de leurs concurrentes. Qui dit label Eco dit aussi contrôle plus rigoureux des processus de production. « Le label Eco ne concerne pas que la production, mais aussi toutes les étapes de la fabrication avant d’obtenir le produit final. Du coup, cela pèsera lourd sur les coûts de production », explique Irfanally Fatadin.

Préservation de l’environnement

Toutefois, insiste-t-il, les Mauriciens sont de plus en plus conscients de l’importance de préserver l’environnement. « Ils sont nombreux à payer plus cher pour un produit fabriqué dans le respect de la protection de l’environnement », estime le directeur de Reneworld Ltd.  Il n’est d’ailleurs pas le seul à être de cet avis. Ewen Ian Beekharry, directeur de Mega Organic Farming Co. Ltd, se dit convaincu que les Mauriciens sont conscients de ce qu’ils consomment.

« Ils seront donc prêts à payer plus cher pour un produit alimentaire bio », confie l’entrepreneur qui est à la tête d’une firme engagée dans la production de bananes bio. « Vu que je suis déjà dans la culture organique, ce sera un plus pour mon entreprise. Je serai en mesure de me démarquer des autres. Le label Eco permettra aux consommateurs de reconnaître les produits bio », fait-il ressortir.

Chez Top Nature Ltd, engagée dans la production raisonnée de légumes, on est d’avis que l’idée d’introduire un label Eco est une bonne initiative. « Cela encouragera les agriculteurs à utiliser une quantité minimale de produits chimiques dans leurs champs. Ce qui sera bénéfique aux consommateurs », soutient Samla Dijoux, Farm Manager de l’entreprise. Il insiste sur l’importance d’éduquer les Mauriciens sur les bienfaits de l’achat de produits arborant un label Eco.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !