Live News

Un kanwar quadricolore et multiculturel 

Du jamais vu ! Un kanwar inspiré de la carte de Maurice…aux couleurs du pays : rouge, bleu, jaune et vert et à l’unisson de sa diversité, puisqu'il rend hommage aux différentes religions. 

La beauté se trouve dans la simplicité, comme dit l’adage. Ce ‘kanwar’, unique en son genre, construit avec des bambous, tringles et ‘feray quart’ et orné de guirlandes, en est l'illustration. 

Maurice est vantée pour son multiculturalisme, mais rares sont les objets rituels de ce genre : ce « kanwar », qui fait plus de 3 m de hauteur sur 2 m de large, réunit des symboles toutes confessions confondues, comme les statues de Shiva, de Bouddha, de la Vierge Marie, de Muruga ainsi que des renvois aux écritures saintes du Coran. 

Le ‘kanwar’ a été confectionné par le groupe Shiv Shakti, à Terre-Rouge. Ce groupe comprend une quinzaine de jeunes « motivés et dynamiques ». 

« Enn sel lepep, enn sel nation » : c'est sur ce thème que Niresh Ramtohul a décidé de modeler son ‘kanwar’. 

« Nous avons commencé à travailler le design depuis novembre. Nous voulions créer un kanwar qui serait unique. L’idée nous est alors venue : pourquoi pas un kanwar qui tout simplement aurait la forme de l’île « ek nou in met tou bondie de tou religion ladan »,  poursuit le jeune homme de 31 ans. 

« Nous sommes très fiers de porter ce kanwar sur nos épaules », déclarent ces jeunes, qui convergeront vers le lac sacré, Ganga Talao, dans l’après-midi du lundi 17 février.

Et, surprise, ils seront épaulés par un invité : Neil, un Anglais de 29 ans, arrivé à Maurice le vendredi 14 février.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP