Faits Divers

Un jerrican de diesel du ‘Coruscan’ retrouvé - Un des frères des disparus: «Leur chance de survie est minime»

L’espoir de retrouver les quatre pêcheurs disparus en mer est-il encore permis ? Les recherches ont démarré le 30 novembre dernier. 15 jours après cette disparition, des pêcheurs ont retrouvé un jerrican de diesel au large de l’Île-aux-Serpents.

Publicité

D’une capacité de 40 litres, ce jerrican se trouvait sur le ‘Coruscan’, la pirogue des pêcheurs. Rajen Panchoo, l’un des frères des disparus, estime que « leur chance de survie est minime ». C’est à quelques milles nautiques au Nord-Est de l’Île-aux-Serpents que le réservoir bleu a été retrouvé par une équipe de pêcheurs, mardi matin. Ils ont aussitôt informé le propriétaire de la pirogue. « Je me suis rendu au poste de la garde-côte de Grand-Baie pour identifier le jerrican. Je l’ai reconnu, car le réservoir possède un bouchon hermétique. Il y avait une vingtaine de litres de diesel à l’intérieur », explique le propriétaire du ‘Coruscan’. Entre-temps, les recherches se poursuivent dans la zone. Des plongeurs de la NCG continuent d’explorer les eaux pour vérifier si le bateau n’a pas sombré. D’autres techniques, notamment l’utilisation d’un sonar, est envisagée pour explorer ces fonds marins. Avec la découverte de mardi, les autorités penchent pour deux hypothèses. Soit le réservoir de diesel est tombé de la pirogue et a dérivé jusqu’à cette zone, soit la pirogue a sombré et le récipient, pris par les courants, serait remonté à la surface. Rajen Panchoo, frère de Rajesh, l’un des disparus, ne se fait plus d’illusion. « Je ne garde plus espoir. Ce sont quatre personnes malades qui ont pris la mer : trois cardiaques et un diabétique. Leur chance de survie est minime », lâche-t-il. Toutefois, il lance un appel aux autorités. « Trois des disparus avaient en leur possession un cellulaire. Il est temps pour les autorités d’installer des antennes relais dans ces régions pour éviter les problèmes de réseau. Ils demeurent tous injoignables », fait-il ressortir. Pour rappel, le 30 novembre dernier Clovis Furcy, 76 ans, Rajesh Panchoo, 43 ans, Satyanand Cheyetun, 54 ans, et Anand Auckhajee, 54 ans, avaient quitté leurs domiciles à Pointe-aux-Piments pour se rendre en mer. Ces pêcheurs d’expérience ont pris le ‘Coruscan’ à Cap-Malheureux et ont mis le cap vers l’île Ronde pour une partie de pêche. Cependant, ils ne sont jamais rentrés à bon port. C’est en fin de journée ce jour-là que l’alerte a été donnée.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !