Après les coups de feu tirés sur Gassen Poussy à Poste-de-Flacq vendredi, les Casernes centrales tentent de reconstituer les faits. Les cinq éléments de la police criminelle de Pamplemousses, dont l’inspecteur Rambarrun qui a fait feu sur le suspect, ont donné leur version à la MCIT.
Publicité
Le protocole concernant l’usage d’une arme à feu a-t-il été respecté par l’inspecteur Rambarrun ? C’est ce que tente d’établir la Major Crime Investigation Team qui a ouvert une enquête. L’inspecteur concerné affirme avoir respecté le protocole. Il précise qu’au vu de la situation, il n’avait guère le choix : « J’ai fait feu pour protéger mes collègues. »
L’inspecteur a expliqué que son équipe et lui étaient sur la piste de Gassen Poussy (40 ans) depuis un certain temps. Celui-ci était impliqué dans deux vols avec effraction lors desquels des bijoux d’une valeur de Rs 200 000 avaient été emportés. Vendredi, ils avaient monté une opération trapping à Poste-de-Flacq pour arrêter le suspect.
Une fois celui-ci repéré chez une habitante de la localité, l’inspecteur et ses hommes l’ont interpellé. « Nous lui avons dit que nous étions de la police et un constable lui a montré une warrant card. Le policier lui a fait comprendre qu’il était en état d’arrestation », explique l’inspecteur.
Il s’est accroché à son sabre
Cependant, selon le responsable de l’opération, le suspect n’a pas obtempéré. « Il avait un sabre et a menacé d’en faire usage. ‘Mo pou tay zot’, a-t-il dit. Il a ensuite tenté d’agresser mon collègue qui a pu esquiver le coup de justesse », poursuit l’inspecteur.
Ce dernier dit avoir alors retiré son arme de service. « Arete ! Sinon mo tir lor twa ! » aurait-il lancé au suspect. « Il a pris sa motocyclette et a tenté d’agresser à la tête le constable qui procédait à son arrestation à nouveau. J’ai tiré deux fois dans sa direction, mais vers le bas. Il s’est accroché à son sabre. En prenant la fuite, il a foncé sur un sergent. J’ai tiré à nouveau deux fois en sa direction », raconte-t-il. « Il était dangereux. Je pensais avant tout à la sécurité de mes hommes. Nous l’avons pourchassé, mais il est parvenu à nous semer. »
Il y a eu une forte mobilisation policière afin de mettre la main sur le suspect. Les policiers se sont rendus chez sa mère. Ils ont trouvé la motocyclette qu’il avait utilisée, une serviette maculée de sang et des traces de sang dans une pièce de la maison.
Les proches ont dit qu’ils n’étaient pas au courant de ses agissements et de ses déplacements. Ce n’est que samedi après-midi que Gassen Poussy s’est constitué prisonnier. Atteint de deux balles, il a été admis à l’hôpital de Flacq.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !