Live News

Un important réseau de trafic de cocaïne démantelé

Le dénonciateur, Hussein Abdool Rahim, et ses présumés complices, Haider Rattan, Shazia Oozeerally Jaffur et Adilla Salaroo sont en détention.

 

Publicité

• Quatre suspects, dont le dénonciateur, Hussein Abdool Rahim, arrêtés par la MCIT

Une importante filière de trafic de cocaïne a été démantelée, le lundi 11 septembre. La Major Crimes Investigation Team (MCIT) South, dirigée par le surintendant de police (SP) Heman Dass Ghoorah, a procédé à la saisie de 7,8 kilos de cocaïne. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 117 millions. 

Cette affaire a démarré lundi, avec la confession d’un membre du réseau, Hussein Abdool Rahim. En effet, celui-ci s’est pointé aux Casernes centrales peu avant 15 heures pour dénoncer un trafic de drogue. Il a indiqué à la police être au courant que des individus étaient mêlés à une importante transaction de drogue. Interrogé sur les motifs de sa démarche, il a expliqué que les personnes incriminées exerçaient des pressions sur lui pour lui soutirer de l’argent.

Connu de la police pour diverses affaires dans le passé, Hussein Abdool Rahim a révélé le modus-operandi d’un réseau impliqué dans le trafic de cocaïne, auquel il serait lui-même mêlé. Placé en état d’arrestation, le dénonciateur a conduit l’équipe du SP Heman Dass Ghoora, composée de l’inspecteur Ramjeetun et du constable Bhurtun, à diverses caches de drogue.

Dans un premier temps, Hussein Abdool Rahim a mené la MCIT à une plage à Poste-Lafayette, où il a révélé qu’une importante cargaison de cocaïne était dissimulée sous le sable. Après une fouille, environ 1,5 kilo de cocaïne a été trouvé. La drogue était soigneusement scellée dans un emballage en plastique.

Hussein Abdool Rahim a ensuite conduit les limiers de la MCIT à Vallée-des-Prêtres, au domicile d’Haider Rattan, un de ses présumés complices. Le suspect qui se trouvait sur place a été arrêté. Les policiers ont passé les lieux au peigne fin et ont découvert un colis de 500 grammes de cocaïne. Interrogé sur la provenance de cette drogue, Haider Rattan a expliqué qu’elle lui aurait été remise par Adilla Salaroo. Dans la foulée, Hussein Abdool Rahim a dénoncé Shazia Oozeerally Jaffur, la sœur d’Adilla Salaroo. Selon Hussein Abdool Rahim, ce sont les deux femmes qui auraient dissimulé les cargaisons de drogue dans les diverses caches.

Suivant les indications du dénonciateur, une équipe de la MCIT accompagnée de la Special Support Unit s’est rendue à Ferney dans un terrain boisé. Sur place, deux colis contenant environ 5 kilos de cocaïne ont été récupérés par la police. 

Rs 900 000 en liquide saisie

Des limiers de la MCIT se sont ensuite rendus au domicile de Shazia Oozeerally Jaffur, à Plaine-Verte. Une voiture appartenant à la femme de 33 ans a été saisie, ainsi qu’une somme de Rs 50 000. 

Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile d’Adilla Salaroo. Dans la maison de cette habitante de Pailles, la police a trouvé une somme de Rs 900 000 en liquide qu’elle a saisi. L’époux de la suspecte a été entendu à titre de témoin. Il a affirmé que cet argent lui appartient et provient de son business d’achat et revente de voiture seconde-main. 

Shazia Oozeerally Jaffur et Adilla Salaroo nient les accusations portées contre elles. Les deux sœurs, Haider Rattan et Hussein Abdool Rahim ont été maintenus en détention. Les suspects seront prochainement entendus sur leurs implications exactes au sein du réseau spécialisé dans le trafic de cocaïne. 

La drogue saisie a déjà été placée sous le scellé. Elle sera expédiée au Drug Chemistry Department du Forensic Science Laboratory (FSL) de Réduit, pour être analysée. Les enquêteurs n’écartent pas d’autres interpellations dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !