Live News

« Un homme qui ose lever la main sur une femme est un « zanimo » pour Pravind Jugnauth

«Egalite zom-fam koumans par mwa». C’est la thématique choisie cette année pour célébrer localement la Journée Internationale de la Femme du 8 mars 2019. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était présent aux célébrations officielles qui se sont tenues du côté de Pailles ce vendredi.

Le Premier ministre a indiqué que pour lui la thématique choisie ne doit pas être appliquée comme le slogan d’une seule journée. Durant son allocution, Pravind Jugnauth a déclaré qu’il est fier que son gouvernement soit notamment entré dans l’histoire mauricienne. Et il s’est expliqué dans la foulée sur cela. « Nous avons donné pour la première fois dans l’histoire des postes à responsabilités à des femmes » citant comme exemples la présidente de l’Assemblée nationale ainsi que la vice-Première ministre.

Une attention toute particulière aux femmes dans le prochain budget
Pravind Jugnauth a rappelé ensuite qu’il a donné la chance à ces femmes car elles sont compétentes avant d’être des femmes. Pravind Jugnauth a aussi abordé le prochain budget précisant qu’une attention toute particulière sera portée à la gent féminine.

Le Premier ministre a également mis l’accent dans son intervention sur l’autonomie des femmes et la triste violence qu’elles subissent parfois. Pour lui, un homme qui ose lever la main sur une femme est un « zanimo ».

De plus, des mesures concrètes ont déjà été prises pour venir en aide aux femmes frappées durement par les violences conjugales, à savoir un service dédié exclusivement à ces femmes dans les 35 Citizen’s Advice Bureau (CAB) répartis aux quatre coins de l’île. Pravind Jugnauth a également indiqué « que tant qu’il sera là il s’assurera que les droits des femmes sont respectés ».

Un prêt de 3% d’intérêts pour les femmes voulant investir dans les PME
Autre mesure annoncée pour soutenir les femmes : celles qui souhaitent contracter un « loan », à hauteur de Rs 500 000, dans le cadre d’un projet pour une PME pourront désormais se passer de la garantie obligatoire pour débloquer les fonds. De plus, le taux d’intérêt octroyé sera de 3% pour toute la durée du prêt.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a tenu à féliciter deux femmes en particulier, la première Sooleka Dalwhoor employée de l'hôtel The Residence. Cette dernière a obtenu gain de cause devant l'Employment Relations Tribunal dans l'affaire concernant l'interdiction du port du Tika dont elle faisait l’objet sur son lieu de travail.

Le Premier ministre a salué une deuxième femme, en l’occurrence Murielle Ravina, qui a représenté Maurice pour le concours Miss World 2018 du côté de la Chine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !