Inquiet face à l’urgence économique avec des implications sociales, Rama Sithanen préconise un gouvernement d'unité nationale. Sa mission serait de relever les nombreux défis qui guettent le pays. Dans le cadre de la proposition de l’ancien ministre des Finances, le Défi Plus a recueilli l’avis des Mauriciens.
Publicité
Harshika Rugjee
35 ans de Quatre-Bornes
« La proposition de l’ancien grand argentier est louable et bien fondée, mais il ne faut pas pour autant supprimer l’opposition. Cette dernière est primordiale pour la démocratie, car elle agit comme un chien de garde. Je pense qu’il faudrait aussi plus de femmes dans les ministères et faire davantage confiance aux jeunes. N’oublions surtout pas que notre pays est doté des ressources humaines avec des jeunes très compétents ».
Geoffrey Mervin Raout
18 ans de Vacoas
« Selon moi, un gouvernement d'unité nationale est nécessaire en ces temps difficiles. Aujourd’hui, il est primordial de réunir toutes les têtes pensantes de la politique de tous bords. Les politiciens doivent mettre de côté leur ego avec le but commun de réduire l'impact des crises sur notre petite île. Maintenant, c’est au tour de la population d'accepter une telle idéologie et convaincre nos dirigeants de faire de ce rêve politique une réalité ».
Shalini Okane
46 ans de Quatre-Bornes
« C’est une bonne proposition qui est aussi constructive. Ainsi, les politiciens mettront le cœur à l’ouvrage pour avancer dans la même direction au lieu de se déchirer pour le pouvoir. C’est seulement de cette façon que le pays pourra progresser ».
Mala Gudday
70 ans de Quatre-Bornes
« Nous sommes face à une situation économique difficile avec la pandémie de Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Rassembler les compétences politiques peut être une solution. Toutefois, il faudra réinstaurer la confiance, car la population garde de mauvais souvenirs de certaines alliances du passé ».
Samuel David
25 ans de Mare-D’Albert
« Rassembler tous les partis pour un gouvernement d’unité nationale s’avère difficile, voire impossible, car à la base, les politiciens n’adhèrent pas à la même idéologie. De plus, il sera ardu de désigner un seul homme fort pour diriger ce type de gouvernement. Pour redresser le pays et œuvrer au développement social, je pense que les politiciens doivent s’unir et sans intérêt personnel ».
Nishar Acchia
42 ans de Port-Louis
« C’est une proposition alléchante, mais pas avec les politiciens nommés par Rama Sithanen. Ils sont tous de la vieille école avec le même modèle économique. Quels changements apporteront-ils ? L’ancien ministre des Finances a omis ou mis de côté les nouveaux partis politiques comme Rezistans ek Alternativ. Ce parti a une idéologie plus concrète qui met en avant l’humain avant le matériel ou le pouvoir ».
Pavalen Narrainsawmy
20 ans de Saint-Paul
« En tant que jeune citoyen, préoccupé par la situation actuelle, je suis convaincu que seul un gouvernement d'unité nationale stimulera l’économie du pays et l’aidera à se développer sur le plan international, en termes d'investissements étrangers. Je suis persuadé que nous avons besoin d'un changement significatif au niveau de la politique locale pour avancer ».
Ejilen Carpen
44 ans de Vacoas
« En suggérant un gouvernement d’unité nationale, Rama Sithanen met définitivement l’intérêt du pays en avant. Dans sa liste, on retrouve des professionnels compétents dans leurs domaines respectifs, autrement dit the right person at the right place. C’est un peu comme une sélection nationale de football où des joueurs compétents de différents clubs sont placés à leurs postes respectifs ».
Raj Soodeehul
67 ans de Moka
« Cela me semble difficile de réunir la sphère politique pour former un gouvernement d’unité nationale. Il y a un manque de cohésion et de solidarité au sein des partis existants. Tout le monde veut montrer son leadership. Malheureusement, nous sommes pris au piège par ce système archaïque instauré par les Anglais depuis 1968 et aucun parti politique n’est prêt à y mettre fin. Je pense qu’il faudrait venir avec un nouveau système pour le bien du pays ».
Dhanveer Gulab
22 ans de Sébastopol
« Mettre en place un gouvernement d’unité nationale est utopique. Soyons réalistes, à Maurice, les religions et les castes sont plus valorisées que les compétences. Ensuite, comment faire afin que les politiciens de tous horizons travaillent ensemble. Je suis conscient de leurs différences, et de la nature intéressée de certains politiciens. Toutefois, cette proposition pourrait être une option. Je pense qu’il faut prendre immédiatement les mesures qui s’imposent pour un meilleur avenir ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !