Editor's-choice

Un festival culinaire dédié au sucre 100 % mauricien

Le labourdonnais accueille une exposition sur le thème sucre.

Le Labourdonnais Waterfront Hotel, en collaboration avec La Mauritius Sugar Syndicate (MSS), organise une Quinzaine du Sucre du 3 au 18 septembre. Cette initiative a pour but de rendre hommage au sucre mauricien, et particulièrement aux sucres spéciaux.  La découverte se fera à travers différents événements : menus sucré-salé élaborés par le chef Nizam Peeroo, cocktails inédits, masterclass, conférence et exposition. 

Festival culinaire

« Le rythme de la coupe et les parfums de la mélasse font partie de notre culture, et le sucre est un ingrédient clé de notre cuisine », affirme Nizam Peeroo, Chef exécutif du Labourdonnais Waterfront Hotel. Inspiré par les recettes d’antan, mais aussi par les nouveaux outils qui permettent de travailler le sucre avec toujours plus de créativité, il a conçu des menus alliant le sucré et le salé à l’occasion de l’événement. Ses créations sont à découvrir à la Brasserie Chic et les pâtisseries au Coffee Lounge.

Exposition

Le Labourdonnais accueille aussi une exposition sur le thème du sucre. Il s’associe notamment à L’Aventure du Sucre pour présenter au public des ustensiles autrefois utilisés sur les propriétés sucrières. Une collection de photographies montre aussi l’histoire et l’évolution de l’industrie sucrière à Maurice. Deux vidéos sont projetées dans le lobby. La première, signée Omnicane, introduit au public l’usine d’Omnicane, située dans le sud ainsi que la stratégie du groupe pour se réinventer et diversifier les produits issus de la canne vers les énergies renouvelables telles que l’éthanol. Le deuxième clip, réalisé par Terra et Alteo, met en image le processus de fabrication du sucre ainsi que les produits qui en dérivent.

Masterclass

Trois masterclasses sont organisées lors de la Quinzaine afin de promouvoir l’utilisation des sucres spéciaux dans la cuisine. Nizam Peeroo, propose des recettes simples à la portée de tous. À chaque masterclass, le menu se composera d’un cocktail, d’un plat sucré-salé et d’un dessert. 
Le premier masterclass s’est tenu le samedi dernier et les deux autres sont prévus les 11, 18 septembre 2021 de 10 h 00 à 12 h 00 au Labourdonnais Waterfront Hotel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !