Dharmarajsingh Sooknundun, un ex-sergent de police arrêté pour importation de Rs 127 M de drogue, en mai 2014, a été pris de malaise mercredi après-midi dans sa cellule de la prison de Beau-Bassin.
Publicité
Conduit d’urgence à l’hôpital de la prison, il y a rendu son dernier soupir.Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour les proches du policier. Ils ne croient pas en une mort naturelle et réclament qu’un médecin légiste du privé assiste à l’autopsie ce jeudi.
Mardi, l’ex-sergent, un habitant de Notre-Dame, Montagne-Longue, a comparu devant la Bail and Remand Court (BRC) dans le sillage de cette affaire d’importation de drogue. Ses proches affirment qu’ils l’ont vu en bonne santé en Cour. « Nous ne croyons pas à la thèse d’une mort subite. Li ti corek. Dans 2 ou 3 mois li ti pou sorti prison », lâche un oncle.
Sooknundun a été pris de malaise dans sa cellule. Selon les détenus interrogés, l’ex-sergent s’est effondré. Ils ont alerté un gardien qui, aidé par un détenu, l’a emmené d’urgence à l’hôpital de la prison. Le personnel médical devait constater que l’ex-policier avait rendu l’âme. Le gardien a été interrogé. Il n’aurait rien vu d’anormal. La police de Barkly, menée par l’inspecteur Ramasawmy enquête sur ce décès. Les proches ont été avertis. Ils expliquent aux policiers que mercredi matin, le détenu avait parlé à son épouse à l’étranger.
L’ex-sergent a été épinglé le 21 mai 2014, après avoir été dénoncé par Subash Luchmun, 39 ans, pour l’importation de 8,5 kg d’héroïne, d’une valeur de Rs 127 millions. Dharmarajsingh Sooknundun serait le commanditaire de cette drogue. Ancien limier de l’Adsu, l’homme avait soutenu que les valises devaient contenir de l’or et non de l’héroïne.
Condamné à un an de prison pour «bribery»
En avril dernier, l’ex-sergent Sooknundun avait été reconnu coupable de pot-de-vin après une enquête de l’Independent Commission Against Corruption. Avec un autre policier Praveen Chuttoo, ils ont écopé d’un an de prison pour cette affaire. Les faits remontent à décembre 2009. À la tête d’une équipe de la police de Terre-Rouge, l’ex-sergent et un de ses collègues avaient été accusé de «bribery» par le propriétaire d’un « videoclub ». Selon le plaignant, les policiers lui avaient réclamé Rs 45 000 pour ne pas effectuer de poursuites contre lui. Accusations que l’ancien sergent et le policier ont nié.
Le policier Gooransing écroué pour trafic de drogue
Le 7 janvier 2012, l’ancien sergent Anil Gooransing, alias « Roi du Sud » qui purgeait une peine de prison pour une affaire de drogue, a trouvé la mort à la prison de Beau-Bassin. Pris de malaise, deux jours plus tôt, il avait été admis à l’hôpital de Candos. Il succombera par la suite à un infarctus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !