Live News

Un entrepôt pour stocker 150 000 tonnes de sucre à Jin Fei 

La signature d’un Lease Agreement entre la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et Landscope Mauritius a eu lieu lundi au Caudan Arts Centre. Cet accord porte sur la construction d’un entrepôt moderne d’une capacité de stockage de sucre de 150 000 tonnes. 

Cette installation, qui sera mise en œuvre par la MCIA, verra le jour à Jin Fei sur un terrain de 16 arpents appartenant à Landscope Mauritius. Le coût du projet est estimé à Rs 250 millions. 

Il vise à augmenter la capacité de stockage des sucres en sac et à tout réunir sous un seul et même toit dans la région portuaire. Cela permettra d’éviter de payer des opérateurs privés pour utiliser leurs installations d’entreposage. Les économies réalisées seront utilisées pour augmenter les revenus des producteurs. 

Des représentants de la Development Bank of Mauritius (DBM) étaient présents à la signature de l’accord lundi. L’institution compte aider les planteurs de canne à sucre en leur fournissant des facilités. Elle leur accordera un prêt d’un montant maximal de Rs 50 000 par arpent, remboursable à un taux d’intérêt de 2 % par année, à condition toutefois que l’emprunteur satisfasse toutes ses conditions. 

Cette mesure vise à aider les planteurs ayant des difficultés à réunir le capital initial nécessaire pour couvrir leurs dépenses, telles que la location de tracteurs, l’achat de matériel agricole et d’intrants, et le paiement pour les services contractuels de main-d’œuvre et de transport. 

D’ailleurs, afin d’encourager les petits et moyens planteurs à maintenir leurs champs sous culture de la canne, le Budget 2020-21 a prévu de consacrer la somme de Rs 30 millions au programme de replantation de la canne, lancé en 2016-17, qui sera allouée sous forme de subventions. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !