Live News

Un dossier rouvert après deux ans : une enquête pour vol cachait une affaire de pédophilie

Après les accusations de torture contre des anciens limiers de la CID de Terre-Rouge, la nouvelle équipe a du pain sur la planche. Elle s’affaire à dépoussiérer des dossiers de l’ancienne équipe visée par ces allégations ou des cas de « maldonne » ou de « magouille ». L’un de ces dossiers concerne un cas allégué de pédophilie. L’ancienne équipe n’aurait pas procédé à l’arrestation d’un présumé pédophile.

Publicité

Ariendo F., un tailleur âgé de 42 ans, issu de Terre-Rouge, a été rattrapé par son passé. Se plaignant d’avoir été victime d’un vol avec violence en 2020, il ne pouvait imaginer que cela allait mener à son arrestation pour une affaire de pédophilie deux ans après.

La nouvelle équipe de la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge, dirigée par l’inspecteur Ramburrun a rouvert des enquêtes jugées « louches » qui étaient sous la main de la précédente équipe.

Les limiers ont rouvert cette enquête de vol avec violence commis le 20 août 2020. Ariendo F., un tailleur de profession, explique que ce jour-là, vers 9 heures, il tirait les volets de son atelier, situé sur la route principale à Riche-Terre, quand il a été attaqué par trois individus, dont une femme et deux hommes.

Selon lui, l’un de ses agresseurs l’aurait menacé avec un sabre, alors que les deux autres lui faisaient les poches. Ils lui auraient pris son téléphone cellulaire et une somme de Rs 5 000. Ses proches étaient venus à sa rescousse et les malfaiteurs avaient alors pris la fuite. La police l’avait ensuite conduit à l’hôpital du Nord.

Le même jour, dans l’après-midi, la femme, dénoncée par le tailleur, avait, elle aussi, consigné une déposition au poste de police de Terre-Rouge. Elle avait expliqué qu’elle s’était rendue chez le tailleur pour lui réclamer des explications. Selon elle, son fils de 12 ans lui aurait révélé que ce tailleur avait invité son ami (âgé de 12 ans également) et lui dans son atelier. Le dénommé Ariendo F. aurait alors pris des photos indécentes d’eux.

La femme avait rejeté les accusations de vol avec violence portées contre elle, mais avait précisé à la police qu’elle voulait tout simplement que le tailleur efface les photos obscènes de son enfant de son téléphone cellulaire. « Je lui avais demandé son téléphone pour effacer les photos dénudées de mon fils. Il avait accepté, mais sur places, ses proches s’en étaient pris à nous, Mon fils et moi avions alors quitté les lieux », avait raconté cette mère de famille à la police.

Aucune charge

La mère avait remis le téléphone cellulaire du suspect au poste de police à des fins d’analyses. Cette enquête n’avait abouti à aucune arrestation. Le présumé pédophile, qui avait été interpellé en 2020 par la CID de Terre-Rouge, avait pu rentrer chez lui sans aucune charge.

En réexaminant ce dossier, l’escouade de l’inspecteur Ramburrun a noté des irrégularités. L’enquête a été rouverte.

C’est ainsi que le vendredi 5 août 2022, la police criminelle de Terre-Rouge a auditionné l’un des deux mineurs. Il a raconté, avec détails, que durant le mois d’août 2020, le dénommé Ariendo F. l’avait invité dans son atelier. « Il a essayé de descendre mon short pour prendre des photos indécentes », a expliqué le mineur. Une autre « victime » doit aussi être entendu dans cette affaire.

Vendredi, le présumé pédophile a été arrêté. Il a été identifié par le mineur. Le tailleur est accusé de « Causing Harm To Child » devant le tribunal de Pamplemousses. Il a dû payer une caution de Rs 8 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 30 000 pour obtenir la liberté conditionnelle.

Dans le cadre de cette enquête, trois proches de la mère du mineur, qui avaient débarqué chez le présumé pédophile pour lui infliger une correction, ont été arrêtés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !