- Trois présumés dealers arrêtés, dont deux déjà fichés à la police
Le lundi 31 juillet 2023, la Flying Squad de l’Anti-Drug and Smuggling Unit a démantelé un des plus gros points de vente de drogues de Karo Kalyptis, à Roche-Bois. Bilan de cette descente : Rs 77 millions de drogues saisies et trois présumés dealers placés sous les verrous. Ces derniers seront traduits en justice ce mardi.
Publicité
D’habitude, les policiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) n’arrivent pas à entrer à Karo Kalyptis, Roche-Bois. Cette fois, ils sont parvenus à pénétrer cette zone de non-droit et ont réalisé un gros coup de filet. Le lundi 31 juillet 2023, la Flying Squad de l’Adsu, supervisée par le Deputy Commissioner of Police Mardaymootoo Rassen, y a saisi de l’héroïne, du haschich, de la drogue de synthèse et du cannabis valant Rs 77M .
Une grosse saisie qui a permis de démanteler un des plus gros points de vente de drogue. Trois présumés dealers ont été arrêtés : Marie Shane Paul, une coiffeuse originaire de Notre-Dame, âgée de 22 ans, John Bert Philippe, un mécanicien de Roche-Bois de 29 ans ainsi que le footballeur Jean Fabrice Augustin, âgé de 28 ans et habitant Riche-Terre.
Les limiers sous le commandement de l’assistant surintendant Bahadoor, ont anticipé de multiples scénarios. « Pa fasil pou rant laba. Depi 6 a 7 kilomet avan zot met zoke pou veye. Apre zot avoy kout ros lor lapolis », explique un enquêteur.
Si cette opération qualifiée d’« ultra-secrète » a été couronnée de succès, c’est grâce à la surveillance minutieuse menée par les limiers depuis quelque temps. Cela fait plus de trois semaines qu’ils épient les moindres déplacements dans ces points de vente très réputés sur le marché de la toxicomanie. Les policiers opéraient en civil, sous couverture. Sauf que les dealers, qui règnent en maîtres dans ce quartier, ignoraient la démarche des enquêteurs.
Un ancien du Club M
Tôt lundi matin, des agents prennent la direction de Karo Kalyptis. Ils sont encadrés par des policiers du Special Response Group et de la Special Supporting Unit. Les présumés dealers, eux, sont déjà en présence d’une variété de stupéfiants destinés à être mis en vente durant la journée.
« Enn zourne dimounn ale vini isi. Dan tanto, apre ler travay, ena long lake. Ou gagn tou isi : leroinn, gandia, simik, sering», explique un habitué de Karo Kalyptis.
Quand les policiers passent à l’attaque, ils trouvent plusieurs types de drogues : 3,2 kilos de granules d’héroïne, 411 grammes de haschich, 1 100 grammes de drogue de synthèse, 493 grammes du cannabis ; 1 765 grammes de drogue de synthèse,1200 doses d’héroïne et 1 852 doses de drogue de synthèse. Ils découvrent aussi six feuilles de papier A4 et 484 plus petits morceaux de papier imbibés de drogue de synthèse.
Ces drogues étaient dissimulées dans un sac de sport. Un des suspects aurait tenté de s’en débarrasser en voyant les policiers, en vain. Ce mardi 1er août 2023, les prévenus seront inculpés de trafic de drogue.
Jean Fabrice Augustin n’est pas inconnu des services de police. En juillet 2021, cet ancien du Club M, avait été arrêté par la Major Crime Investigation Team. C’était dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jean Deveaux Augustin, à Karo Kalyptis avec en toile de fond un règlement de comptes portant lié au trafic de drogue. Jean Deveaux Augustin avait été séquestré puis battu dans la nuit du 10 au 11 juin 2021. Il avait été secouru par une équipe de l’Adsu , mais était décédé à l’hôpital.
John Bert Philippe est, lui aussi, fiché. Début octobre 2020, il avait été arrêté avec de la drogue de synthèse et de l’argent à Pointe-aux-Sables.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !