Des musiciens et chanteurs des quatre coins de l'île se sont déplacés vers Cassis pour lui rendre un dernier hommage. Le batteur de Ravanna Roots, Xavier Figaro, 34 ans, décédé le mardi 25 janvier des suites d'un malaise a eu droit à un vibrant hommage dans les rues de Cassis ce vendredi 28 janvier.
Publicité
Dans la foule accompagnant le cortège, on remarque plusieurs artistes qui ont côtoyé Xavier Figaro en tant que musicien et ami ; Mr Love, Murvin Clélie, Yann Payet, Lioness Stacy, Sada Curpen, Mathieu Carosin, Bruno Raya, Gérard Louis, Ashley Pereira, Boyzini pour n'en citer que quelques-uns.
Au début du cortège les élèves de Mathieu Carosin Drum School a fait retentir les percussions à coups de baguettes et au rythme des sifflets. Un peu plus loin de nombreux musiciens de l'endroit ont sorti leurs ravannes pour accompagner la dépouille jusqu'à l'église.
Alain Ramanisum, son mentor, son ami, son confident qui était en déplacement en France avec son épouse Laura Beg, est retourné par le premier vol pour lui rendre un dernier hommage. Tout comme ses proches qui vivent en Belgique notamment sa maman, son papa et sa sœur.
Xavier Figaro était apprécié de tous comme le témoignent les artistes.
Ludovic Larmaque : « La famille des artistes est en deuil »
Il a connu Xavier Figaro en 2011. Ludovic Lamarque s'apprêtait à chanter à la municipalité de Port-Louis et n'avait pas de musicien. « Alain Ramanisum de bon cœur m'avait proposé de jouer avec ses musiciens notamment Xavier. Nous avons créé un vrai lien d'amitié et depuis nous avions eu l'occasion de voyager ensemble, partager la même chambre et faire d'innombrables scènes », confie le chanteur. Ils organisaient souvent des sorties en famille. « C'était un garçon de talent, il était la relève de la batterie et s'est fait un nom dans le circuit. Nous avons évolué ensemble. Il a eu droit à un bel hommage. Ce n'était pas seulement un musicien hors-pair, il avait grand cœur et transmettait une grande joie de vivre. La famille des artistes est en deuil. »
Murvin Clélie, chanteur de The Prophecy : « C’est une perte au sein de la famille musicale »
Il était important pour Murvin Clélie d’assister aux funérailles du batteur Xavier Figaro. « Nous avons perdu un membre de la famille musicale », dit l’interprète de « Nou pou sirmonte ». Il n’a pas eu l’occasion de travailler avec le batteur mais les deux hommes se rencontraient en studio et lors d'évènements musicaux. « Xavier Figaro était un confrère comme un ami. Il était sympathique et un bon musicien », dit Murvin Clélie de The Prophecy.
Boyzini : « C'était un musicien respecté et aimé »
« Xavier n'était pas juste un artiste, c'était un ami. C'est un des meilleurs batteurs à Maurice. Il a accompagné de nombreux artistes sur des plateaux internationaux. C'était un musicien respecté et aimé. Les gens sont venus de loin pour lui rendre hommage car il le mérite. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !