Live News

Un député sri-lankais lynché par la foule, d'après un rapport médico-légal

Des manifestants et des partisans du gouvernement s'affrontant devant la résidence officielle du Premier ministre du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa, à Colombo, le 9 mai 2022

Un député sri-lankais qui avait abattu un manifestant antigouvernemental cette semaine a ensuite été lynché par la foule en colère, a révélé vendredi un rapport médico-légal, contredisant un rapport de police concluant qu'il s'était suicidé. 

Publicité

Amarakeerthi Athukorala a ouvert le feu lundi sur des personnes qui bloquaient le passage de sa voiture dans la ville de Nittambuwa, après que le Sri Lanka eut plongé dans la violence lorsqu'une bande de partisans du gouvernement a attaqué des manifestants pacifiques. 

La police a affirmé que ce parlementaire avait tenté de se réfugier dans un bâtiment, puis s'était suicidé après avoir été encerclé par environ 5.000 personnes.

"La mort du député est due à de multiples blessures, fractures et hémorragies internes, mais il n'a pas été blessé par balle", a pour sa part écrit le journal Lankadeepa, citant le rapport d'autopsie. 

Le garde du corps d'Amarakeerthi Athukorala a en revanche péri des suites de blessures par balle, toujours selon ce rapport. La police a reçu l'ordre d'enquêter pour découvrir qui pourrait avoir tiré sur lui.

La voiture des deux hommes était entourée par une foule importante qui était descendue dans la rue après l'attaque par un grand groupe de personnes brandissant des matraques d'une manifestation pacifique pour exiger la démission du gouvernement en raison de la grave crise économique que traverse le Sri Lanka. 

Le Premier ministre, Mahinda Rajapaksa, accusé par les manifestants d'avoir orchestré les violences, a démissionné peu après. 

Il a ensuite été contraint de fuir la capitale Colombo, se réfugiant dans une base navale. 

Au total, neuf personnes ont été tuées dans des incidents liés aux troubles, tandis qu'au moins 225 ont été blessées et hospitalisées. 

Un couvre-feu nocturne est toujours en vigueur sur toute l'île.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !