La capitale subira un important lifting avec la création d’une Art Zone dans le périmètre situé entre l’Aapravasi Ghat et Le Grenier. On prévoit aussi la construction d’une galerie d’art, d’un hôtel et d’une Digital Media Court pour les jeunes.
Publicité
Port-Louis est sur le point de renouer avec son passé artistique. Un dossier portant sur la création d’un Cultural Hub au coût de Rs 3,7 milliards dans la région de Trou-Fanfaron, à Port-Louis, a été étudié, jeudi dernier, par le Fast Track Committee (FTC) du ministère des Finances. Le projet baptisé Art Zone par le cabinet Visio Architecture, anciennement Lam Po Tang & Siew, vise à permettre aux Mauriciens d’avoir une vie culturelle tout en redynamisant la capitale.
Toute la zone située entre l’Aapravasi Ghat et Le Grenier est concernée, notamment l’ancien quartier général de l’ex-Development Works Corporation. Le chantier doit être achevé en deux ans et verra la création de 1 600 emplois. L’État devra mettre des terrains en location-bail aux promoteurs pour une période de 30 ans.
Les bâtisses de l’ère coloniale dans ce périmètre seront restaurées tandis que de nouveaux immeubles y seront érigés. Un amphithéâtre sera érigé sur le parking de la State Property Development Corporation. Un complexe qui abritera une académie de danse, un musée et une galerie d’art verra aussi le jour. On prévoit également la construction d’un podium notamment pour la tenue de concerts.
Les concepteurs comptent aussi créer un quartier gourmet et un Boutique-Hotel de 80 chambres qui comprendra une galerie spécialement aménagée pour l’exposition de collections privées. Un espace sera réservé aux enfants alors que les étudiants pourront se documenter et travailler dans une Digital Media Court qui sera aménagée à proximité de la Poste centrale.
Mis à part ce projet, le FTC du ministère des Finances s’est aussi penché sur douze autres projets nécessitant des investissements totalisant Rs 15,3 milliards. Ils concernent, entre autres, la construction d’une marina pouvant accueillir 300 bateaux et celle d’un hôtel de 53 chambres au coût de Rs 850 millions dans la région de Grand-Baie. Ce projet sera exécuté en deux ans. Dix-huit appartements seront érigés sur le front de mer, de même qu’un yacht club, ce qui devrait transformer cette station balnéaire très appréciée par les touristes.
Un autre projet monté par la sucrerie St-Aubin, envisagé sous le Property Development Scheme, retient également l’attention de l’hôtel du gouvernement. Le ministère des Finances a déjà autorisé le promoteur à convertir plus de 101 arpents dans la région de Bois-Sec. Outre des villas de luxe, un parc à thème où la flore indigène sera mise en valeur est proposé. Ces treize projets devraient générer, au total, 4 000 emplois directs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !