Explik Ou Ka

Un couple de retraités dans la tourmente : sous la menace d’un manguier envahi par des chauves-souris et des singes

chauves-souris et des singes

C’est un véritable SOS que lance Guy Papillon, un habitant de Terre-Rouge âgé de 73 ans. Sa maison où il vit avec son épouse âgée de 68 ans est menacée par les branches d’un grand manguier qui a grandi dans la cour de son voisin. De surcroît, à la tombée de la nuit, les chauves-souris et les singes affamés, surgissant de nulle part, mènent le bal.

Outre le danger qui est omniprésent, le couple fait face à de nombreux désagréments, comme les feuilles qui continuent à tomber et qu’il faut balayer constamment. « Cette situation dure depuis de longues années », confie Guy Papillon. Cet ex-attendant du laboratoire de Candos a parlé du problème avec son voisin. Il lui a demandé de couper l’arbre, mais le propriétaire du terrain s’est déchargé de toute responsabilité. « Li dir mwa koup piela mo mem», explique Guy.

En désespoir de cause, le septuagénaire a approché le Citizen Advice Bureau (CAB). Il s’est ensuite dirigé vers le Département des Bois et Forêts où l’on a indiqué que le département aurait pu intervenir si l’arbre en question se trouvait sur la voie publique. Or, vu que ce n’est pas le cas, il appartient au propriétaire du terrain de s’en débarrasser. 

Guy Papillon s’est finalement adressé à Radio Plus. Il y a eu des promesses d’aide, mais qui tardent à venir. Il a pris contact avec des bûcherons qui lui ont réclamé entre Rs 10 000 et Rs 15 000, mais il a renoncé à cette solution et a fini par s’acheter une tronçonneuse. Il a commencé à s’en servir pour élaguer l’arbre avec l’aide de son fils, mais les problèmes sont loin d’être terminés.

En effet, il faut maintenant rassurer les autres voisins par rapport à l’élagage en cours en leur expliquant que les branches ne vont blesser personne. Ce n’est pas une mince affaire…

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP