La police de Grand-Baie les recherchait depuis le jeudi 17 août. Ourvashee A. (20 ans) et son compagnon Urjoon B. (24 ans) ont été arrêtés par la police lundi matin. Le couple est soupçonné de maltraitance de leur nourrisson de 19 mois. Mais mari et femme plaident leur innocence.
Publicité
Les versions des faits du couple étaient attendues par les enquêteurs. Le lundi 14 août, leur fils a été admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSRN), à Pamplemousses. L’établissement n’a pas pu entrer en contact avec les parents. Ils étaient introuvables. La Child Development Unit (CDU) a été alertée.
Rencontrés après leur mise en accusation provisoire, les parents de l’enfant n’ont pas souhaité s’étendre sur l’affaire. Ils soutiennent avoir en aucun cas maltraité leur nourrisson. « Nous allions lui rendre visite à l’hôpital pour constater de visu comment il se porte », font-ils valoir.
Incompréhension
Pour le couple, c’est l’incompréhension. « Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. Le médecin de l’hôpital du Nord m’avait dit que le rapport sur les analyses sur la tuberculose était négatif. Je compte bien leur réclamer des explications. Nous n’avons jamais maltraité le petit », affirme le père du petit.
L’affaire remonte à décembre 2016. L’enfant était alors âgé de 12 mois et avait été admis à l’hôpital SSRN, après avoir eu des soucis de santé. Le personnel soignant avait constaté que les vaccins n’étaient pas performants. Ils ont mené des analyses approfondies sur l’enfant. Soupçonnant le petit d’être victime de maltraitance, le médecin avait alors informé la CDU.
Celle-ci avaient informé la police de Grand-Baie, région où habitent les parents. Dans un premier temps, ces derniers avaient été prévenus qu’il fallait qu’ils prennent soin du petit. Un mois plus tard, soit en janvier de cette année, les résultats d’analyses sur le petit sont connus. Il souffre de tuberculose, selon le diagnostic.
Une copie est envoyée à la CDU. En outre, ils sont informés que le petit avait manqué quelques rendez-vous à l’hôpital du Nord pour son traitement. La CDU s’est rendue chez les parents. Mais aucune trace d’eux. Les proches avaient expliqué aux officiers que les parents qui habitaient Triolet avaient quitté la région.
Depuis, ils n’auraient plus de nouvelles du petit. Le lundi 14 août, l’enfant est transporté à l’hôpital. Souffrant de complications de santé, il est immédiatement pris en charge. Il a subi une intervention et a été admis aux soins intensifs, où son état est jugé préoccupant.
Une nouvelle fois, l’institution hospitalière aurait demandé après les parents. Mais peine perdue. Une lettre est expédiée de toute urgence à la CDU, leur évoquant l’état critique du petit et les parents qui demeurent introuvables. Après des investigations approfondies, les enquêteurs se sont rendus au poste de police de Grand-Baie, le jeudi 17 août, pour accuser les parents de maltraitance.
Ce n’est que lundi que le jeune couple a été arrêté à Grand-Baie. Interrogés, les deux conjoints nient avoir maltraité leur enfant. Ils ont comparu devant la tribunal de Pamplemousses dans la journée de lundi et répondent d’une charge provisoire de maltraitance. Ils ont fourni une caution d’un montant total de Rs 8 000, afin de recouvrer la liberté conditionnelle.
Le couple devrait être examiné par un médecin de la police ce mercredi. L’enquête menée par la police de Grand-Baie se poursuit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !