Chitrakoot sera de nouveau en chantier. Entre 2012 et 2015, la zone avait été munie d’un système d’alerte de glissement de terrain et un réseau de drainage d’eau de pluie au coût de Rs 20 millions.
Publicité
Cette zone est considérée par l’Agence japonaise de Coopération internationale comme étant le site le plus dangereux de Maurice, concernant les glissements de terrain. L’ensemble de la zone affectée s’étend sur 1,5 kilomètre. Le projet consistera à renforcer les pentes afin de retenir la terre tout en drainant l’eau. Une couche de terre et de rochers de six mètres d’épaisseur glisse sur la roche volcanique imperméable lors de grosses averses. Si l’eau de pluie est absorbée par la terre, elle ruisselle entre les deux couches : ce qu’on appelle une colluvion. Les d’appel d’offres sont clos depuis la semaine dernière.
Au ministère des Infrastructures publiques, on affirme que c’est le bureau des gestions des catastrophes qui se chargera des travaux. Une source affirme qu’aucun détail des travaux n’est disponible. Outre Chitrakoot, Vallée-Pitot et Quatre-Sœurs figurent sur cette liste de zones prioritaires à protéger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !