Mise à jour March 11, 2021, 3:47 pm

Un cas suspect de fièvre aphteuse à Rodrigues

Image

La fièvre aphteuse serait-elle de retour ? Un cas suspect de cette maladie a été rapporté au ministère de l’Agro-industrie par la Commission de l’Agriculture à Rodrigues mercredi 10 mars.

Du coup, aucun acheminement de bétail, c’est-à-dire de bovins, moutons, chèvres, porcs, ne pourra avoir lieu de Rodrigues vers Mauricie jusqu’à nouvel ordre.

Des prélèvements ont été effectués et seront envoyés au laboratoire ANSES, en France, à des fins d’analyse. Cette opération est rendue possible grâce au soutien logistique de la Commission de l’Océan indien.

Le ministère de l’Agro-industrie a aussi notifié l’organisation internationale des épizooties, indique le ministère dans un communiqué émis mercredi après-midi. « Les autorités sanitaires de Maurice et de Rodrigues suivent la situation de très près », précise-t-il.

La fièvre aphteuse (« foot and mouth disease » en anglais) affecte surtout le bétail. Très résistante, elle nécessite la destruction des animaux atteints, car il n’y a pas de cure. Elle se manifeste par la fièvre, des aphtes qui provoquent une salivation excessive et des cloques sur les sur les pattes.

En juillet 2007, une épidémie avait éclatée à Rodrigues et à Maurice et avait nécessité l’abattage de plusieurs milliers d’animaux, car plusieurs dizaines de fermes avaient été contaminées.

En 2019, Maurice avait pris la décision d’interdire l’importation d’animaux d’Afrique du Sud pendant plusieurs mois car celle-ci était affectée par une épizootie de fièvre aphteuse.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien