Actualités

Un ancien directeur de banque réclame des dommages après son arrestation

Mahendra Ramdoyal dit avoir été arrêté à l’aéroport en 2016.

Mahendra Ramdoyal, ancien directeur de banque et demeurant à Pamplemousses, a fait servir une mise en demeure au bureau du Directeur des poursuites publiques, à l’Attorney General et au président de la Commission nationale des droits humains. Il leur réclame des dommages de Rs 25 millions. Il conteste l’ouverture d’une nouvelle enquête de police après son arrestation en 2016. 

Publicité

Dans sa mise en demeure, rédigée par l’avoué Roshan Rajroop, Mahendra Ramdoyal affirme qu’il fut employé par la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) de 2000 à 2016. Il a été le directeur de la branche de Grand-Baie de 2012 à 2016. Or, précise-t-il dans le document, il a été arrêté à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par la police le 6 juin 2016. 

Par la suite, il a été provisoirement inculpé de faux et de blanchiment d’argent devant le tribunal de Pamplemousses, avant d’être relâché sous caution. Selon les conditions de sa remise en liberté sous caution, il devait se présenter au poste de police de Pamplemousses tous les lundis. 

Par la suite, dit-il, il a perdu son emploi et a été interdit de prendre l’avion pour décrocher du travail à l’étranger. Mahendra Ramdoyal clame dans sa mise en demeure qu’il est réduit au chômage et dépend maintenant de sa mère pour vivre.

L’ancien directeur de banque soutient qu’il n’y avait pas de soupçons raisonnables pour l’arrêter et, qu’après 25 mois d’enquête, « il n’y a aucune preuve pour soutenir les deux accusations provisoires retenues contre lui. » 

Il ajoute que son accusatrice est décédée, le privant de la possibilité de la contre-interroger sur les allégations qu’elle a formulées à son égard. Il avance que, de son vivant, l’accusatrice souffrait d’Alzheimer.

Or, dit-il, le 13 juillet 2018, soit 25 mois après son inculpation, il a reçu une lettre du Central Criminal Investigation Department, l’informant que la police souhaite l’interroger par rapport à une nouvelle accusation liée à cette affaire.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !