Live News

Un amoureux de la mer emporté par sa passion pour la pêche : des hélices d’un hors-bord à l’origine de sa mort

La victime avait de profondes blessures au corps.

Keemaunchaune Neemaye, plus connu comme Carl, âgé de 67 ans, vivait de sa passion pour la pêche. Cet habitant de Tamarin, se levait chaque jour très tôt pour exercer son métier. Jeudi 22 décembre dernier, il s’est rendu en mer pour enlever son casier, mais n’est jamais rentré. Son cadavre a été retrouvé en mer, portant des blessures graves au corps. La police a écarté la thèse de noyade après son autopsie. Une enquête approfondie a été réclamée.

Publicité

Ce sont les hélices d’un hors-bord qui seraient à l’origine de sa mort tragique. La police de Rivière-Noire tente de retracer l’embarcation impliquée, dans ce qui semble être un accident.

« Plis ki 40 an mo papa peser. Linn grandi lor la mer, li konn sa lor so kat ledwa », lâche Kai Neemaye, 40 ans, le fils de la victime. Carl était très populaire dans le village. Ayant grandi sur la côte Ouest du pays, ce père de deux enfants ne jurait que par la mer. « Pour lui, ce qui comptait c’était la mer. Il préférait aller en mer qu’à une fête. S’il pouvait, il y resterait », affirme son fils.

Les deux habitent la même maison sur la route Royale de Tamarin. « C’est lui qui m’a tout appris de la mer », dit-il. « Il nous arrive de pêcher ensemble, mais le jour de sa disparition, je n’étais pas avec lui », poursuit ce dernier.

Le sexagénaire est sorti de la maison vers 7 h 30 pour partir en mer. Il devait récupérer des casiers. « En principe, il retourne à la maison vers 11 heures », explique Kai. Mais passé 11 heures jeudi, il n’était pas encore revenu. « Je suis rentré à la maison après une partie de pêche. Il n’était toujours pas arrivé », avance le fils de la victime.

« Mo kousin inn telefon mwa, linn demann mwa si monn trouv mo papa, monn dir li non », ajoute ce dernier. Il a attendu en espérant que son père allait apparaître. Mais les minutes et les heures passaient, et toujours aucun signe de vie de Carl. Or, ce n’était guère dans son habitude. « Cette absence prolongée n’était pas normale. À 14 heures, toujours aucune nouvelle », se souvient Kai. Se doutant que quelque chose était arrivé à son père, Kai est sorti de la maison pour partir à sa recherche. « Nounn fer enn group nou finn rod mo papa », indique-t-il.

Ils se sont rendus en mer à sa recherche. C’est ainsi que le quadragénaire a vu une ombre sous l’eau. « Ler pe al dan bato, mo pe get anba, mo al trouv enn lomb anba », relate ce dernier. Sans perdre un seul instant, il s’est équipé pour effectuer une plongée pour vérifier. Il a pu confirmer que c’était son père. Kai a d’abord pensé que celui-ci avait été victime d’un malaise. « Monn krwar linn fer enn are kardiak », soutient-il.

Mais il a constaté que le bras de son père avait été presque sectionné. « Il était à une profondeur de cinq à sept mètres ». La garde côte et la police de la localité ont été alertées. Le cadavre a été retiré et envoyé à la morgue. La police, dans un premier temps, a suspecté un cas de noyade. Cependant, l’autopsie effectuée a révélé que la victime portait plusieurs coupures. La cause de sa mort est due à des blessures à la poitrine.

« Ce sont les hélices d’une embarcation qui ont causé ces coupures et provoqué la mort de mon père. Je demande à toute personne qui sait ce qui s’est passé, de ne pas hésiter à dénoncer. C’est un accident qui s’est produit. Cependant, on doit savoir qui en est l’auteur », lâche Kai. Les funérailles de Carl Neemaye ont eu lieu vendredi après-midi.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !