Julien Damien Claude, 14 ans, domicilié à Résidence La-Cure, Port-Louis, est porté disparu depuis cinq jours. Ses parents l’avaient vu pour la dernière fois vers 6 h 45, le samedi 19 décembre. À deux jours de Noël, la mère de l’ado vit dans l’angoisse. Geeny ne peut plus fermer l’œil de la nuit. Elle demande à son fils de rentrer à la maison, « parski lavi danzere deor ».
Publicité
«Mo per li fer kitsoz ki pas bizin parski li ankor zen e li pa kone kouma lavi difisil deor », dit Geeny, la mère du jeune garçon. Elle est dans tous ses états depuis samedi 19 décembre. Elle avait vu son fils pour la dernière fois vers 6 h 45 ce jour-là. Depuis l’ado ne donne plus signe de vie.
« Avant de quitter la maison, samedi vers 6 h 45, je suis allée le voir. Il dormait à poings fermées. Vers 11 h 45, lorsque je suis rentrée, il n’était pas à la maison », relate Geeny, inquiète par la disparition de son cadet. « Retourn lakaz, lavi danzere deor. Mem si tonn fer betiz retourne, seki finn pase, les deryer twa. To fami ki pou soufer si ariv twa kitson », lance la maman à son fils.
Elle a attendu le retour de son fils durant toute la journée. Mais à la tombée de la nuit samedi, toujours aucun signe de l’ado. Genny stresse, l’angoisse la tenaille.
« J’ai peur pour lui. Je crains qu’il ne fasse des bêtises. Il est jeune et n’a aucune idée des dangers de la vie », révèle la mère. Elle explique qu’elle s’est rendue dans tous les coins et recoins de la localité pour chercher son fils. « Tout ce dont j’ai pu apprendre, c’est que, durant la journée de samedi, il était allé à la pêche à la rivière de la localité avec une petite fille et deux autres garçons », confie-t-elle.
En septembre 2019, il avait fugué
Ensuite, Geeny est allée voir les amis de son fils pour s’enquérir de ses nouvelles. « J’ai été chez ses amis, mais ils m’ont dit que Damien ne les fréquentait plus et qu’il s’était fait de nouveaux amis. Il ne me les avait jamais présentés », révèle la maman.
Geeny et son époux exploitent un lopin de terre agricole, non loin de leur domicile. La maman relate que les problèmes ont commencé lorsque son cadet a eu 12 ans et demi. Elle pense que son fils a fugué de nouveau. Selon elle, ce n’est la première fois que l’ado déserte le toit familial. « En septembre 2019, il avait fugué. Ce n’est que trois jours après que je l’ai retrouvé. Interrogé, il avait raconté qu’il se trouvait chez une femme qui habite le même quartier, ‘li abitye soutir bann zanfan’. Il avait dit qu’il lavait des voitures chez la dame », indique la mère de Julien Damien.
Le garçon avait été placé au Rehabilitation Youth Centre (RYC) pendant un an. « Le 18 septembre 2020, il est retourné à la maison, mais il n’a pas changé. Ou trouve kinn arive ? » dit-elle.
Une plainte a été déposée le lundi 21 décembre au poste de police d’Abercrombie. Il est activement recherché. Julien Damien Claude mesure 1m35. Il a les cheveux bouclés.
Un avis de recherche est lancé. Toute information le concernant doit être communiquée à la police sur le 240 3187/213 4093 ou sur le 5 475 2624.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !