Faits Divers

Un ado meurt asphyxié dans sa salle de bains – Le père de Taransingh: «J’ai perdu mon trésor»

Le quartier de St-Paul, Phoenix, est sous le choc après la tragédie qui s’est jouée mardi. Taransingh Canhyea, 17 ans, a perdu la vie alors qu’il prenait sa douche en utilisant le chauffe-eau à gaz.

C’est une douleur insoutenable pour les parents de Taransing Canhyea. Tellement grande, qu’ils ont arraché le chauffe-eau qui est à l’origine du drame et l’ont balancé. Leur existence a viré au cauchemar mardi.

Publicité


Taransingh, Shivam pour les proches, est mort à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone, mardi, alors qu’il prenait sa douche.

« C’était notre fils unique. J’ai perdu mon trésor. J’ai dû enlever le chauffe-eau à gaz de ma salle de bains, car ma femme s’effondrait à chaque fois qu’elle le voyait . Toute la famille est bouleversée », dit Sunil, le père du collégien.

Pour Sunil, Shivam était un enfant exemplaire, toujours obéissant. « Shivam a laissé un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient. Il va nous manquer. Je demande à Dieu de nous donner du courage, car nous sommes désespérés. Je me dois d’être fort pour ma femme et ma fille », dit-il.

Shivam avait des rêves plein la tête. « Il aimait les voitures et les avions. Il voulait être pilote. Shivam aimait aider les gens et était aimé de tous. Li ti mo lame drwat… Zordi li nepli la ».

Une fillette de 10 ans meurt asphyxiée

Samedi 23 juillet. Reedhee Jhugaroo est morte asphyxiée dans sa salle de bains alors qu’elle prenait sa douche. Elle utilisait également un chauffe-eau à gaz. Selon son père, le drame s’est joué en 30 minutes.

L’autopsie, pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a attribué le décès à une intoxication au monoxyde de carbone. L’enquête du sergent Burkatally est supervisée par le chef inspecteur Mahadawoo.

Les funérailles de l’adolescent ont eu lieu mercredi.


Le CP réagit

Mario Nobin a émis un communiqué pour rappeler au public les précautions à prendre. « Le public doit se montrer prudent, notamment quand il utilise un chauffe-eau à gaz. Il faut laisser des ouvertures pour une bonne aération. Des tuyaux d’échappement peuvent être placés sur le chauffe-eau à gaz pour évacuer le monoxyde de carbone de la salle de bains », indique le Commissaire de police.


Chauffe-eau à gaz : une mauvaise utilisation peut être mortelle

En deux semaines, deux jeunes sont morts asphyxiés dans leur salle de bains : Reedhee Jhugaroo (10 ans) et Taransingh Canhyea (17 ans). La cause du décès est la même dans les deux cas : une intoxication au monoxyde de carbone émanant du chauffe-eau à gaz. Ce genre de cas devenant récurrent, des précautions s’imposent quant à l’utilisation de cet appareil.

Selon le technicien David Chenney, le chauffe-eau et la bonbonne de gaz doivent être placés à l’extérieur. Si le chauffe-eau à gaz est à l’intérieur, la fenêtre doit impérativement rester ouverte à chaque utilisation. « La combustion utilise de l’oxygène et dégage du dioxyde de carbone. Si la pièce est privée d’oxygène, le dioxyde de carbone consumé va, lui, dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est nocif pour la santé et son inhalation peut être fatale. »

Le Dr Arvind Mungla soutient que des soins médicaux doivent être prodigués rapidement à la personne intoxiquée. « C’est une perte de temps précieux que d’essayer de la réanimer surtout si vous n’avez aucune notion des premiers soins. Le seul antidote est l’oxygène qu’on trouve principalement dans les hôpitaux. Le bouche-à-bouche ne fonctionne pas dans ce genre de cas », explique le médecin généraliste.

Cependant, avant d’être confronté à cette situation, certaines précautions d’utilisation doivent être prises en considération. C’est ce que nous explique David Chenney. « Beaucoup de particuliers utilisent le raccord à gaz au lieu d’un tuyau en cuivre pour connecter leur appareil. Ce qui est mauvais. En aucun cas, le particulier ne doit installer son chauffe-eau à gaz lui-même. Il doit faire appel à un technicien spécialisé », précise-t-il. Et d’ajouter que le chauffe-eau à gaz, comme tout autre appareil, nécessite un entretien régulier, soit chaque trois mois. C’est à l’importateur qu’incombe cette responsabilité. Ce dernier doit également expliquer aux clients le mode d’utilisation et les précautions à prendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !