Live News

Un accord de trêve à Gaza "sur le point" d'être conclu, dit Biden

Joe Biden a affirmé lundi qu'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien était "sur le point" d'être conclu, après des propos allant dans le même sens de son conseiller à la sécurité nationale.

Publicité

"Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j'ai présentée en détail il y a plusieurs mois, enfin aboutir", a déclaré le président américain lors d'un discours sur son bilan diplomatique au département d'Etat, affirmant que son administration travaillait "instamment pour conclure cet accord", à une semaine de passer la main à Donald Trump.

Le démocrate a indiqué qu'il allait s'entretenir "bientôt" avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, après avoir déjà eu des conversations avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, lundi, et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dimanche.

L'Egypte et le Qatar jouent un rôle de médiateur dans les discussions indirectes qui visent à libérer les 94 otages retenus à Gaza, dont 34 sont morts selon l'armée, et à faire cesser les hostilités.

"Nous sommes proches d'un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine", avait dit un peu avant le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Ce n'est pas la première fois que l'administration Biden assure qu'un accord est proche, mais ces déclarations sont les plus optimistes entendues récemment dans la bouche de responsables américains.

- "A portée de main" -
"Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c'est à portée de main", a dit Jake Sullivan à propos d'un accord qui s'accompagnerait d'une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

"Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants", a ajouté le principal conseiller du président démocrate Joe Biden en matière diplomatique.

Il a mentionné en particulier la question des "échanges de prisonniers", celle du "positionnement des forces armées israéliennes pendant le retrait de la bande de Gaza", et "les détails sur la manière d'augmenter l'aide humanitaire une fois que les armes se seront tues".

"Les divergences sont lentement réglées, l'une après l'autre", a-t-il insisté.

"Il y a plusieurs raisons à cela et la plus importante est qu'Israël a rempli ses objectifs militaires essentiels à Gaza et que le Hamas a subi des pertes catastrophiques", a encore déclaré Jake Sullivan.

Il a insisté sur la "coordination étroite" de l'administration Biden avec l'équipe du président élu Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.

L'attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a entraîné la mort de 1.210 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Au moins 46.584 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !