Magazine

Umar Timol immortalise les écrivains mauriciens

Umar Timol

Dans le cadre du mois de la poésie, le poète et photographe Umar Timol a choisi d’exposer des portraits d’auteurs mauriciens. Une trentaine de photos-portraits, accompagnées de leur biographie et d’extraits de leurs œuvres sont à découvrir jusqu’au 11 mai au Blue Penny Museum. Dépeindre la profondeur de leur âme, d’un échange d’idées. Dans son œil de photographe, Umar Timol nous montre une facette enfouie de ces auteurs qui, souvent, ne se dévoilent pas ou peu.

Vous y retrouvez des écrivains connus mais aussi des jeunes. « L’idée est de les mettre en valeur et en lumière de même que leur travail à travers de petits extraits de leurs œuvres. Je souhaite ainsi faire découvrir ce qu’ils font et qui ils sont. » Ce projet a été aussi l’occasion pour Umar Timol de rencontrer certains qui sont des amis et d’autres qu’il ne connaissait pas. « Ma démarche photographique rejoint ma démarche poétique et j’essaie de saisir l’essence et la substance des choses et découvrir ce qui est caché à travers leur regard. »

Parmi les portraits à découvrir, il y a ceux de Michel Ducasse, Aqiil Gopee, Sedley Assone, Barlen Pyamootoo, Shenaz Patel, Alexandre Ping Cheun et bien d’autres. « S’il m’a été facile de faire que certains s’ouvrent devant la caméra, pour d’autres, la tache a été plus ardue. Pour détendre l’atmosphère, je leur demande de me montrer leur âme. Très souvent et instinctivement, mes sujets se dévoilent dans les minutes qui suivent et l’alchimie se crée. »

Le prochain projet du photographe et poète est un livre. « J’ai pu rencontrer des écrivains des quatre coins du monde, l’an dernier, lors de l’International Writing Program, et je souhaite faire un livre à partir de leurs portraits et ceux de certains auteurs mauriciens. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !