Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche à poursuivre le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, jusqu'à ce qu'il se rende compte du "prix à payer" pour son invasion de l'Ukraine et qu'il veuille négocier.
Plus tôt samedi, le président français Emmanuel Macron avait mis en garde contre une "escalade des mots et des actions en Ukraine", après les propos des son homologue américain Joe Biden qualifiant M. Poutine de "boucher".
"Il faut continuer à parler avec les Russes, il faut continuer à parler avec le président Poutine", a martelé M. Le Drian lors du Forum de Doha, qui réunit dans la capitale du Qatar des personnalités internationales du monde politique et économique.
"Il faut être dans l'exigence du dialogue, dans sa clarté, sans aucune naïveté, avec beaucoup de fermeté, mais continuer à lui parler pour qu'à un moment donné il considère que le prix à payer pour son intervention en Ukraine est tellement élevé qu'il vaut mieux négocier", a insisté Jean-Yves Le Drian.
Selon lui, Emmanuel Macron "continue à parler avec le président Poutine pour obtenir les conditions d'un cessez-le-feu d'abord et d'une négociation ensuite".
"On ne discute jamais sérieusement avec un revolver sur la tempe", a lancé le chef de la diplomatie française, soulignant que seul un cessez-le-feu "permettrait l'ouverture de négociations (...) sans les souffrances d'un peuple".
Emmanuel Macron avait indiqué qu'il parlerait au président russe "demain (lundi) ou après-demain (mardi)" pour organiser une opération d'évacuation d'habitants de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, soumise à un siège et à des bombardements depuis des semaines.
Plus de 2.000 civils ont été tués à Marioupol, d'après un récent bilan communiqué par la mairie. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelque 100.000 personnes sont toujours bloquées dans ce port stratégique de la mer d'Azov.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !