Vodka russe retirée des rayons ou arrêt des expéditions vers la Russie: plusieurs chaînes de supermarchés britanniques ont annoncé ces derniers jours des mesures en réponse à la guerre en Ukraine.
Publicité
"En réponse à l'invasion en cours de l'Ukraine par les forces russes et en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, nous avons décidé de retirer de la vente la vodka de fabrication russe", a indiqué la chaîne de supermarchés Co-op dans une déclaration transmise à l'AFP vendredi.
La marque Russian Standard, qui est "ouvertement commercialisée comme étant russe et produite là-bas" sera retirée de la vente "avec effet immédiat" tandis qu'une "alternative polonaise sera vendue dans nos magasins à sa place", a précisé le supermarché, ajoutant avoir lancé jeudi un appel aux dons dans ses magasins pour envoyer de l'aide aux déplacés ukrainiens.
Les supermarchés Morrisons ont quant à eux décidé d'arrêter de commander les marques de vodka fabriquées en Russie par des compagnies russes et arrêtera de les vendre en ligne, mais continuera d'écouler les stocks en rayons, a indiqué vendredi l'entreprise à l'AFP.
Marks and Spencer a pour sa part annoncé jeudi avoir suspendu ses expéditions vers la Russie via son franchisé turc, disant faire "tout son possible pour soutenir le peuple ukrainien et en réponse à la crise des réfugiés qui monte en puissance".
Les mesures des supermarchés britanniques s'inscrivent dans la foulée d'annonces similaires ces derniers jours en Finlande ou en Suède sur le retrait de la vodka russe ou encore de certains supermarchés allemands ayant pris la décision de bannir les produits importés de Russie.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !