Live News

UK-Africa Summit : plaidoyer du PM pour attirer des experts étrangers pour «faire de Maurice un pays à haut revenu»

Les regards étaient braqués sur Londres en début de soirée. Plus précisément au UK-Africa Investment Summit où le Premier ministre mauricien est intervenu ce lundi 20 janvier. 

Pravind Jugnauth, lors de son intervention, a fait un plaidoyer pour «attirer des experts étrangers et des professionnels de haut niveau pour développer les secteurs où nous manquons de main-d'œuvre qualifiée» pour «faire de Maurice un pays à haut revenu».

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler le parcours et la progression de l'économie mauricienne. Il a notamment parlé de la transition des secteurs sucrier et manufacturier aux secteurs touristique et financier. 

Pravind Jugnauth  a indiqué qu’aujourd’hui le secteur tertiaire contribue à hauteur de 75 % de notre produit intérieur brut (PIB).

Il rappelle que Maurice a été classé à la 13e place sur 190 pays dans le dernier rapport de la Banque mondiale sur l'«ease of doing business». Le Premier ministre dit espérer que Maurice intègre le top 10 dans le prochain rapport.

Le chef du gouvernement a aussi parlé de «nombreuses mesures mises en place pour le développent du pays comme la consolidation de nos institutions ; le développement infrastructurel et l'amélioration du monde des affaires».

L'éducation était également au centre de son discours. Le Premier ministre a parlé d’un «investissement énorme dans l’éducation et la formation» en précisant que l’accès aux études supérieures est désormais gratuit.

Pour Pravind Jugnauth, le pays s'est désormais embarqué dans le développement de l’économie océanique, l’économie digitale et des énergies renouvelables.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !