Live News

Ugaadi : Les préparatifs du nouvel an en cette période de confinement

Publicité

Cette année, Ugaadi est placé sous une signe particulière. La commaunuté telugu s’apprête à accueillir le nouvel an mercredi 25 mars. Les familles nettoient la maison de fond en comble. Certains n’ont pas eu le temps de préparer des vêtements neufs. 

Les Pothanah à Rivière-des-Anguilles se limitent à la simplicité. La famille a procédé au nettoyage de la maison ce mardi. “Chaque année, nous nous rendons au mandiram (temple telugu) de la localité pour offrir nos prières et distribuer l’Ugaadi Panchadi ainsi que des gâteaux aux proches. Cette année, nous ferons notre prière à la maison et préparer une douceur symboliquement. Nous n’avons pas eu le temps d’acheter des vêtements neufs. Généralement, les préparatifs demarrent une semaine au préalable. Mais la période de confinement a commencé cinq jours de cela. 

Nous respectons les consignes” explique Avisha Pothanah. 

Ritesh Ragudu habite à Poudre D’Or Hamlet. Il explique que les célébrations ne sont pas les même cette année. “Nous n’irons pas au temple et encore moins rendre visite aux proches. En cette période de confinement, nous profitons pour passer du temps avec les membres de la famille. Nou ress lakaz pou protez nou mem et lezot” dit-il. Il explique que les préparatifs comprennent la préparation du bain traditionnel le jour du nouvel an, l’installation de la guirlande de feuilles de mangue à l’entrée et prier pour générer de l’énergie positive. “Nous nous attélons aussi à la préparation du déjeuner de nouvel an notamment le sept caris” dit-il. En ce mardi, la famille Ragudu dessine le “muggulu” sur le seuil de la maison. 

Pendant ce couvre-feu, Tage Narayen Kodi Ramanah, président de Mauritius Telugu Maha Sabha (MTMS) explique que les célébrations seront différentes. Ugaadi symbolise les célébrations de la création de l’univers. “De ce fait, nous célébrons la vie. Mais comment célébrer la vie si elle est en danger cette année” dit-il d’emblée. Le 14 mars dernier, MTMS a pris la décision d’annuler ou renvoyer le programme d’activités dans toutes ses branches, au niveau régional et national. Deux raisons sont avancées : solidarité envers le monde qui souffre actuellement, et sensibiliser les Mauriciens à prendre toutes les précautions nécessaires. Il fait ressortir qu’Ugaadi est un cycle de 60 ans. Demain, commencera la 34e année ce cycle. Elle s’intitule “Shri Shaarvari Nama Ugaadi”. “Cela signifie l’obscurité. Nous avons déjà commencé à ressentir ses effets. Maurice et le monde en entier font face à une crise sanitaire, Covid-19. Nous devons respecter toutes les consignes données, laver nos mains, rester chez soi, avoir des pensées positives et méditer” dit Tage Narayen Kodi Ramanah. 

Le président indique que la communauté telugu, en ce mardi 24 mars, s’adonnent au nettoyage de la maison. “Nous ne devons pas nous concentrer sur ce que nous ne pouvons pas faire cette année. Cultivons des pensées positives à travers les enseignements de nos ancêtres. Malgré l’avancement de la technologie et la richesse matériel accumulée au fil des années, nous sommes toujours vulnérables. Protégons notre environnement, pour qu’il nous protège” conseille-t-il. 

Il indique que certains rites liés à Ugaadi peuvent être préparer tout en restant chez soi, et sans avoir à sortir : une guirlande élaborée à partir des feuilles de mangue à accrocher à l’entrée et le “muggulu” (rangoli) dessiné avec du riz, grains secs ou céréales colorées. “Cela signifie la fertilité et l’abondance, symbolisant ainsi la gaieté” dit-il. Ugaadi Pachadi : six saveurs dans une pâte est aussi préparée à la maison avec les éléments disponibles. Elle représente les expériences de la vie : doux, salé, acre, amer, aigre et piquant. Sucre, sel, lilas de Perse, mangue, tamarin et piment sont utilisés en portion égale pour concocter Ugaadi Pachadi. 

En ce qu’il s’agit de la préparation intérieure, la méditation est conseillée. “Nous sommes en période de confinement, nous avons amplement le temps pour prier et passer du temps avec la famille” dit-il. 

Les Pothanah à Rivière-des-Anguilles feront une séance de prière à la maison.

 

Ritesh Ragudu  : “ress lakaz pou protez li ek lezot
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !