
Les autorités chinoises ont annoncé la suspension du travail, de l'école et des transports à Shenzhen et dans une dizaine de grandes villes du sud représentant des dizaines de millions de personnes à l'approche du typhon Ragasa.
Publicité
Le département de la gestion des catastrophes de la province de Guangdong (ou Canton), dans laquelle se trouvent les villes concernées, a par ailleurs annoncé dans un communiqué porter au niveau 1, le plus élevé, son alerte aux risques de dégâts causés par le typhon.
Le typhon devrait toucher les zones côtières de la province dans les 24 heures suivantes, a-t-il dit dans la matinée.
"Le typhon s'intensifie rapidement, avec un impact (possible) étendu et un potentiel de destruction élevé", a déclaré selon un communiqué Huang Kunming, un responsable local de la province de Guangdong.
Le typhon devrait "provoquer de graves impacts liés au vent, à la pluie, aux vagues et aux inondations à partir de la nuit du 23 septembre", écrivent les autorités de Shenzhen, une mégapole de 17 millions de personnes, dans un communiqué publié mardi sur les réseaux sociaux.
"A l'exception du personnel de secours et de celui assurant les services essentiels, veuillez ne pas sortir sauf nécessité", ajoute le communiqué.
Les autorités locales de ces préfectures ont également décrété la suspension de la production industrielle et du commerce.
Shenzhen et la province du Guangdong sont l'un des foyers industriels de la Chine, concentrant usines high-tech (Huawei, BYD, Foxconn), ports et chaînes d'approvisionnement mondiales.
La suspension des activités est entrée en vigueur mardi matin dans certaines villes, mais prendra effet dans d'autres progressivement à mesure que Ragasa s'approche des côtes chinoises.
"Les vents forts et les fortes précipitations auront un impact sévère pour notre ville, imposant une situation de protection critique", ont indiqué dans un communiqué les services d'urgence de Foshan, une autre ville concernée.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !