Actualités

Tuyau de tout-à-l’égout endommagé : la CWA rassure sur la qualité de l’eau distribuée

Rose-Hill Un tuyau a été endommagé par les travaux du Metro Express.

Les habitants de Port-Louis, Beau-Bassin et Rose-Hill peuvent être rassurés. La qualité de l’eau du robinet répond aux exigences de la Central Water Authority. C’est ce que souligne cette instance dans un communiqué émis tard mardi 30 octobre. Des analyses sont effectuées régulièrement sur le réseau pour s’assurer de la qualité de l’eau.

Publicité

Les habitants de Rose-Hill et Port-Louis n’ont aucune crainte à se faire. Cela par rapport à la qualité de l’eau provenant de leur robinet. Des techniciens du laboratoire de l’organisme sont sur place pour veiller à la bonne qualité de l’eau distribuée. Cela fait suite aux dommages subis par un tuyau de tout-à-l’égout lors des travaux dans le cadre du Metro Express à Rose-Hill.

Dans un communiqué, la Central Water Authority indique que le distribution d’eau vers la station de traitement de Pailles a été interrompue. Cela afin d’éviter tout risque de contamination. La CWA demandera aussi à un laboratoire indépendant de procéder à l’analyse de l’eau afin de s’assurer que tout est conforme aux normes. Le communiqué précise aussi que la Waste Water Management Authority (WWMA) a pris toutes les dispositions nécessaires afin de réparer le tuyau cassé.

Dans une déclaration au Parlement, le mardi 30 octobre, le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, est revenu sur l’incident survenu dans la nuit du 27 au 28 octobre où des tuyaux de tout-à-l’égout ont été endommagés lors des travaux du Metro Express. Il a expliqué que la WWMA, la CWA et le ministère de la Santé suivent la situation de près. « Des analyses seront effectuées régulièrement jusqu’à la fin de cette semaine afin de s’assurer de la bonne qualité de l’eau », a-t-il aussi affirmé. Le contracteur Larson & Toubro, responsable des travaux du Metro Express, a mobilisé toutes les ressources nécessaires afin d’assurer les réparations nécessaires, a également dit le DPM.

Depuis cet incident et le déversement de l’eau de tout-à-l’égout dans la Rivière Sèche, les opérations de pompage à la station de traitement d’eau de Pailles ont été stoppées à deux reprises par mesure de précaution, a expliqué Ivan Collendavelloo. Cela afin d’assurer une continuité dans le service de distribution d’eau, les habitants de Port-Louis ont été alimentés en eau venant du réservoir de Pailles.

La CWA, la WWMA et le ministère de la Santé suivent la situation de près et des communiqués seront émis afin de tenir la population informée des développements, a-t-il aussi fait ressortir. À ce propos, le ministère de la Santé a invité les habitants de Beau-Bassin et Rose-Hill à faire bouillir l’eau avant de la consommer. Ce, en raison du risque potentiel de contamination à la suite des décharges d’effluents du système de tout-à-l’égout survenues à Rose-Hill. La CWA indique qu’elle informera la population dès que la situation retournera à la normale.

Des messages circulent sur les réseaux sociaux pour mettre en garde les habitants de Pailles et de Port-Louis sur la qualité de l’eau. Certaines personnes auraient eu des vomissements. Nous n’avons obtenu aucune confirmation dans ce sens que ce soit du côté de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo ou de celui de Candos.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !