Monde

Turquie : un cargo de 225 mètres éventre une villa historique 

Le Vistaspirit, un cargo de 225 mètres qui traversait le détroit du Bosphore, à Istanbul, s’est s’encastré samedi dans une villa ottomane en bois en bord de mer, provoquant l’interruption du trafic maritime, rapportent les médias turcs. Battant pavillon maltais, le navire serait devenu incontrôlable à la suite d’un souci technique, indique l’agence de presse spécialisée dans les affaires maritimes Deniz Haber. Un blocage du gouvernail serait la cause de cet accident qui n’a heureusement pas fait de victime. 

Publicité

La villa endommagée figure parmi celles construites par des dignitaires ottomans au XIXe siècle au bord du Bosphore, appelées « yali » en turc. Le yali Hekimbasi Salih Efendi, un édifice en bois peint en rouge de trois étages et qui est loué pour des mariages, a été éventré et s’est en grande partie effondré, indique le site d’informations français 20 Minutes. L’accident a eu lieu sous le pont Fatih Sultan Mehmet qui relie les rives européenne et asiatique d’Istanbul.

En 2017, plus de 42 000 navires commerciaux, militaires ou de plaisance ont emprunté le Bosphore, l’un des détroits les plus congestionnés du monde. En décembre 1960, un pétrolier battant pavillon yougoslave et un navire grec étaient entrés en collision, provoquant un incendie qui avait duré des semaines. La vidéo de l'accident peut être consulté sur l'adresse suivante: https://twitter.com/i/web/status/982630011269189632

Photo : Twitter

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !