Terrasson, Pointe-aux-Sables, pleure la disparition de Tantine. Kisnamah Ramanjooloo, 79 ans, gérait la boutique familiale à la rue Jacarandas depuis des décennies. Elle était très apprécié dans le voisinage. Vendredi, alors qu’elle était dans son commerce, elle s’est fait attaquer par quatre malfrats, dont l’une de ses voisines. Elle est morte étouffée.
Publicité
Ceux qui ont côtoyé Kisnamah Ramanjooloo, affectueusement appelée Tantine, gardent l’image d’une femme travailleuse, au grand cœur et avec un caractère bien trempé. Nanda Ramanjooloo, le fils de la victime, n’a que de bons mots pour sa mère. « Mama ti pe trase pou nou », dit-il. Il explique que sa mère a beaucoup galéré.
« Nous sommes sept enfants, dont quatre frères et trois sœurs. Je suis le benjamin. Petits, nous habitions Débarcadère. Déjà, notre mère avait le sens des affaires. Elle se levait tôt et marchait jusqu'à Pointe-aux-Sables pour vendre des articles. Elle portait un sac de pains sur les épaules. Parfois, nous l’accompagnions », se souvient Nanda.
Le travail acharné de Kisnamah, au fil des années, a fini par payer. Elle s’est lancée dans la vente de gaz ménager et de boissons alcoolisées. Elle était devenue une figure incontournable dans la région. « Nous avons d’abord eu un tricycle. Les gens venaient faire leurs courses chez nous à la jonction des rues Jacarandas et John Kenneth Nelson. Il y a eu un store, puis la boutique », poursuit le fils de la disparue. Entre-temps, ses enfants avaient grandi et chacun volait de ses propres ailes. « J’ai deux sœurs qui sont à l’étranger. Ceux qui sont encore à Maurice ne vivent pas chez notre mère. »
À sa retraite, l’époux de Kisnamah est venu lui prêter main forte dans la boutique. Il y a 19 ans, coup dur pour Tantine. Elle perd son époux, alors âgé de 62 ans, emporté par la maladie. Kisnamah Ramanjooloo, ne baissant pas pour autant les bras, continue à bosser dur dans son commerce. Elle s’occupe alors seule de la boutique.
Plusieurs générations de clients
Au fil des années, elle verra défiler plusieurs générations de clients. « Je fréquente cette boutique depuis que je suis tout petit. S’il manquait quelque chose à la maison, c’était toujours à la boutique de Tantine qu’on se rendait. Tout le monde y trouvait son compte, même ceux ayant un penchant pour la bouteille. Tantine savait comment les remettre à leur place, s’ils se montraient grossiers », nous dit un habitué, qui se souvient du fort tempérament de la boutiquière. « Elle aimait taquiner et plaisanter », ajoute son fils Nanda.
Mais une vieille dame seule dans un commerce, cela attire les malfrats de tout acabit. Une voisine explique que Tantine avait déjà eu affaire à des voleurs dans le passé. « Elle s’était déjà fait attaquer et avait pu appeler à l’aide. Le voisinage avait tout de suite rappliqué », nous dit-elle. Elle avait, par la suite, mis des grillages aux fenêtres et à la porte d’entrée. « Personne n’avait accès à l’intérieur de la boutique, si ce n’est que pour prendre le gaz ménager. Elle servait les clients à travers la fenêtre », ajoute un habitué.
Ses voisins étaient sa famille. « Tous les matins, je la voyais. Nous nous parlions, elle était comme un membre de ma famille », nous explique Ricaud, qui habite juste à côté de la boutique. « C’est une grande perte pour toute la région de Pointe-aux-Sables. Ils savaient qu’ils pouvaient compter sur Tantine, même le dimanche après-midi », nous dit Gervais, qui connaît la vieille dame depuis sa tendre enfance. Avec sa soudaine disparition, les choses ne seront plus les mêmes. Les funérailles de Kisnamah Ramanjooloo sont prévues ce dimanche après-midi.
Quatre suspects, dont une voisine, arrêtés
C’est vers 14 h 45 que le drame s’est joué. Seule, Kisnamah Ramanjooloo a été surprise par sa voisine Sharonne Jackson, 30 ans, Nasseerally Jeewon, alias Jockey, 41 ans, Aktar Hosenally, 35 ans, et Mohammad Nazim Emmabocus, 35 ans. Ils sont tous connus des services de police. Ils ont fait irruption chez la vieille dame, l’ont traînée à l’intérieur de la boutique et l’ont bâillonnée avec un bandage. Ils ont fait main basse sur des cartouches de cigarettes et une somme d’argent.
La commerçante n’a pas survécu à cette attaque. L’autopsie a révélé qu’elle est morte étouffée. Dans le sillage de cette enquête, la Major Crimes Investigation Team a procédé à l’arrestation des quatre suspects vendredi. La jeune femme serait la commanditaire. Elle a expliqué avoir monté un plan, vendredi matin, en allant prendre sa dose de méthadone.
Le dénommé Jockey a, pour sa part, expliqué qu’il a déchiré les vêtements de la jeune femme en prenant la fuite. Le dernier suspect n’a pas encore livré sa version des faits. Samedi, les quatre malfrats ont comparu devant la Bail & Remand Court sous une charge provisoire de meurtre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !