Faits Divers

Tué en venant en aide à sa fille - Les dernières paroles de la victime : «Pa panike, mo pe vini la»

Nashila et Nafeesa Mauntah Nashila (à gauche) et Nafeesa Mauntah sont affligées par ce drame.
Publicité

Mamode Raffick Mauntah, 62 ans, a quitté ce monde brusquement. Ce père de famille, aimé et apprécié de tous, était venu en aide à sa fille Nashila, 29 ans, alors qu’elle était impliquée dans un accident de la route, mardi après-midi à Pailles. Roué de coups en arrivant sur les lieux de l’accident, le sexagénaire, qui était cardiaque, a poussé son dernier souffle sous les yeux de ses deux filles.

À l’impasse Bonnefin, Pailles,  où vit la famille Mauntah, le temps s’est arrêté. Raffick Mauntah était une figure connue de la localité. Il exerçait comme chauffeur de taxi depuis de nombreuses années. « C’était une personne gentille et calme », nous dit sa fille aînée Nafeeza, 37 ans,  affligée par cette douloureuse perte. Il était aux petits soins pour sa famille. Mardi, il est parti au travail, mais avait oublié son cellulaire.

Il a alors appelé Nashila, sa cadette, dans l’après-midi, pour lui dire de le lui apporter. « Il était à Bagatelle et m’a dit de venir », nous explique sa fille en larmes.

raffick
Mamode Raffick Mauntah voulait défendre sa fille.

Vers 16 h 30, la jeune femme, qui était en visite chez ses parents, est sortie avec sa belle-mère. Mais à peine quelques mètres plus tard, sa voiture a heurté un motocycliste. « Il était sur ma gauche. Je ne sais à quel moment il s’est subitement mis au milieu de la route et je l’ai heurté. » Le motocycliste, âgé de 52 ans et habitant la localité, a alors appelé son fils, qui s’est précipité sur place. Raffick a appris que sa fille a été impliquée dans un accident. « Mon père m’a dit de ne pas paniquer et qu’il était en route pour venir me voir », ajoute sa fille.

Entre-temps, Salman Neeamuth, le fils du motocycliste, est arrivé. « Il s’est mis à lancer des injures. Il m’a frappée et je me suis réfugiée dans la voiture. Il a tapé sur le véhicule et s’est blessé. Il saignait et continuait à m’injurier. » Raffick Mauntah est arrivé quelques minutes plus tard et a constaté que sa fille subissait la colère du jeune homme. « Mon père lui a dit de me laisser tranquille, mais il s’est jeté sur Papa et lui a assené cinq coups de poing à l’estomac », lâche-t-elle en sanglots. Le sexagénaire s’est écroulé sous les coups.

L’agresseur a été remis aux limiers de la CID de Port-Louis Sud. Il leur aurait indiqué n’avoir donné qu’un seul coup de poing. L’autopsie a conclu que la victime est morte d’une insuffisance cardiaque pouvant avoir été provoquée par les coups.

« Raffick a subi une délicate intervention au cœur, il y a deux ans. Depuis, il allait mieux », disent ses proches. Le suspect a comparu en cour intermédiaire mercredi sous une charge provisoire de meurtre. Il demeure en cellule policière.

Pour la mère du suspect, c’est la victime qui a agressé son fils. « Mon époux était en route pour aller récupérer mon fils, quand cette dame l’a heurté. Il a appelé mon fils, qui est venu. En colère en voyant son père au sol, il a dit à la conductrice d’être plus prudente, mais le père de celle-ci est arrivé et l’a frappé. Mon fils ne l’a pas tué, car le monsieur était cardiaque », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !