Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie juge la situation stable, avec quelque 120 nouveaux cas enregistrés par an.
Publicité
Le Dr Mohammed Fezul Rujeedawa, pneumologue et spécialiste en tuberculose à la Chest Clinic de Port-Louis, explique que « la tuberculose est une maladie contagieuse et chronique qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux, le contact avec la bactérie par inhalation et le contact répété avec le malade. Une fièvre persistante de 3 à 4 semaines, la fatigue, l’essoufflement, des sueurs nocturnes et un manque d’appétit, suivis d’un amaigrissement sont les principaux symptômes de cette maladie.
Elle se caractérise souvent par une toux consistante avec des flegmes devenant jaunes ou verts. À un stade avancé, le patient développe l’hémoptysie (crachat du sang) ». Outre les poumons, la tuberculose peut aussi affecter les ganglions, les vertèbres et les reins.
Il y a plus d’hommes que de femmes touchés par la tuberculose à Maurice et ils sont principalement âgés entre 35 et 55 ans. Les personnes les plus à risques sont les alcooliques, les toxicomanes, les personnes atteintes du VIH, les personnes sans domicile fixe, les enfants souffrant de la malnutrition et ceux n’ayant pas été vaccinés dès leur naissance.
Dans les années 70, la tuberculose était en hausse. Cependant, durant les dix dernières années, il a été observé que 4 à 5 personnes décédaient par an suite à des complications liées à la tuberculose, ce qui démontre une baisse dans le nombre des cas. Le Dr Rujeedawa indique qu’annuellement 15 à 20 % des cas enregistrés de tuberculose sont ceux des personnes atteintes du VIH.
Néanmoins, la tuberculose reste une maladie guérissable. Le Dr Rujeedawa fait ressortir qu’un traitement à base d’antibiotiques est appliqué. Le traitement, d’après le protocole établi par l’OMS, se fait en deux phases s’étalant sur une période de six mois : la phase d’attaque, où 4 antibiotiques sont administrés au malade, et la phase d’entretien, où 2 antibiotiques sont administrés.
Les patients sont mis en quarantaine à l’hôpital de Poudre d’Or jusqu’à ce que la maladie soit sous contrôle. Le suivi et le contrôle sont assurés par la Chest Clinic et des infirmiers font des visites mensuelles au domicile des patients, à qui il est conseillé de suivre régulièrement leurs traitements et d’adopter une bonne alimentation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !