Trump qualifie de «grande stupidité» l'accord de restitution des îles Chagos : réactions et enjeux
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le président américain Donald Trump a lancé une stupéfiante série d'attaques à l'encontre de ses alliés français, britanniques et canadiens avant de se rendre mercredi au Forum économique mondial de Davos, où le dossier du Groenland sera le sujet central. Dans un revirement spectaculaire, il a qualifié de "grande stupidité" la cession de l'archipel des Chagos à l'île Maurice. "De façon stupéfiante, notre 'brillant' allié de l'Otan, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l'île de Diego Garcia, site d'une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON", a-t-il écrit. En mai dernier pourtant, au moment de sa signature, les Etats-Unis avaient salué l'accord permettant de restituer les îles Chagos à l'île Maurice.
Suivez notre fil rouge
L'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice "garantit les opérations de la base américano-britannique de Diego Garcia pour des générations", a déclaré mardi un porte-parole de Downing Street en réponse aux critiques de Donald Trump.
Le porte-parole a aussi rappelé que cet accord avait "été publiquement salué par les États‑Unis, l'Australie et tous les autres alliés des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zélande), ainsi que par des partenaires internationaux clés, dont l'Inde, le Japon et la Corée du Sud". Le président américain a qualifié mardi de "grande stupidité" cet accord alors que lui-même envisage d'acquérir le Groenland.
Mike Johnson, Speaker de la Chambre des représentants des États-Unis, s’est adressé ce matin au Parlement britannique dans le cadre d’une visite de longue date.
Il a déclaré que le Royaume-Uni et les États-Unis continueront à « affronter et surmonter ensemble les défis de notre époque ».
Ses propos interviennent quelques heures après les critiques de Donald Trump concernant l’accord sur les Chagos, et alors que les États-Unis envisagent de renforcer leur contrôle sur le Groenland. Mike Johnson a indiqué que le président Trump prenait « très au sérieux » les menaces posées par la Chine et la Russie, notamment dans la région arctique.
Il a également affirmé qu’« une Amérique forte est bénéfique pour le monde entier », ajoutant que la même logique s’applique à un Royaume-Uni fort.
« Rétrocéder les Chagos à Maurice est un acte d’une grande stupidité ». Des propos cinglants attribués au président américain Donald Trump, publiés sur son réseau Truth Social.
Cette déclaration fait l’effet d’une véritable bombe sur la scène internationale, d’autant plus que Donald Trump avait auparavant donné son assentiment à cet accord.
En réaction, Olivier Bancoult n’a pas tardé à répliquer. Le leader du Groupe Réfugiés Chagos affirme que Donald Trump se ridiculise.
Le Royaume-Uni a défendu mardi sa décision de restituer à l'île Maurice l'archipel des Chagos, siège d'une base militaire américaine, après que Donald Trump l'a qualifiée de "grande stupidité", dans une nouvelle attaque verbale contre l'un de ses plus proches alliés.
Cette critique, faite alors que l'administration Trump a précédemment approuvé la décision britannique, intervient au moment où Donald Trump menace de rallumer une guerre commerciale avec l'Europe en raison de l'opposition européenne à sa volonté de prendre possession du Groenland.
"Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s'ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis", a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"De façon stupéfiante, notre brillant allié de l'Otan, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l'île de Diego Garcia, site d'une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON", a écrit Trump.
Londres a immédiatement défendu sa décision
Un porte-parole de Downing Street a affirmé dans une déclaration transmise à l'AFP que l'accord "garantit le fonctionnement de la base conjointe américano-britannique de Diego Garcia pour des générations, grâce à des dispositions solides visant à préserver ses capacités uniques et à empêcher toute intrusion de nos adversaires".
Il rappelle par ailleurs que l'accord "a été publiquement salué par les Etats-Unis, l'Australie et tous les autres alliés du groupe des Five Eyes (Canada, Nouvelle-Zelande), ainsi que par des partenaires internationaux clés, dont l'Inde, le Japon et la Corée du Sud".
L'accord de restitution des Chagos a été signé par Londres en mai 2025. Selon ce texte, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l'île principale, Diego Garcia, afin de maintenir une base militaire américano-britannique dans cette région stratégique.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait salué à l'époque sur X un accord qui "assure une exploitation à long terme, stable, et efficace" de la base de Diego Garcia "essentielle pour la sécurité régionale et mondiale".
Mais dans un contre-pied spectaculaire, Donald Trump semble remettre en question ce soutien, malgré l'appel au dialogue avec les Etats-Unis lancé au sujet du Groenland par le Premier ministre Keir Starmer.
Le dirigeant travailliste s'est toujours efforcé de ménager les relations avec le républicain, même si le président américain et son administration critiquent régulièrement sa politique migratoire ou dénoncent des atteintes à la liberté d'expression au Royaume-Uni.
"Il ne fait aucun doute que la Chine et la Russie ont remarqué cet acte de totale faiblesse", a estimé le président américain sur Truth social.
Dressant un parallèle entre l'archipel des Chagos et le Groenland, Trump a ajouté: "le Danemark et ses alliés européens doivent FAIRE CE QUI S'IMPOSE".
Pas de retour en arrière
Au Royaume-Uni, où l'accord sur les Chagos avait été très critiqué par l'opposition, certains se réjouissent des déclarations du président américain.
"Dieu merci, Trump s'oppose à l'abandon des îles Chagos", a réagi le chef du parti anti-immigration Nigel Farage sur X.
"Le président Trump a dit ce que nous répétons depuis toujours : la capitulation sur les Chagos pour 35 milliards de livres proposée par le Labour est un mauvais accord pour le Royaume-Uni et pour notre sécurité nationale", a également affirmé la porte-parole du parti conservateur sur les questions diplomatiques Priti Patel.
Londres a conservé le contrôle des îles Chagos lorsque Maurice a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968. Environ 2.000 habitants de l'archipel ont été expulsés dans les années suivantes, notamment de Diego Garcia, où est installée la base militaire.
En 2019, l'Assemblée générale de l'ONU avait demandé au Royaume-Uni de rétrocéder sous six mois à l'île Maurice l'archipel des Chagos, après une décision dans le même sens de la Cour internationale de justice.
"Le traité a été signé avec le gouvernement mauricien. Nous ne pouvons pas revenir en arrière", et le Parlement britannique, où le texte est actuellement examiné "ne peut pas annuler (sa) signature", a réagi le secrétaire d'Etat aux relations intergouvernementales, Darren Jones, sur Times radio.
« President Trump is acting like an international gangster », selon Ed Davey
Ed Davey, leader des Liberal Democrats du Royaume-Uni, a déclaré ce mardi 20 janvier, en s’adressant à Yvette Cooper, ministre des Affaires étrangères, au Parlement britannique, une charge d’une rare virulence contre le président des États-Unis, Donald Trump. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de dérive dangereuse pour le Royaume-Uni, l’Europe et l’ordre international, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Voici ce qu'a écrit Trump
Trump qualifie de «grande stupidité l'accord de restitution des îles Chagos : réactions et enjeux
Le président américain Donald Trump a qualifié mardi de "grande stupidité" l'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice alors que lui-même envisage d'acquérir le Groenland.
"Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis", a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"De façon stupéfiante, notre 'brillant' allié de l’Otan, le Royaume-Uni, envisage actuellement de céder l’île de Diego Garcia, site d’une base militaire américaine vitale, à Maurice, et de le faire SANS AUCUNE RAISON", a écrit Trump.
"Il ne fait aucun doute que la Chine et la Russie ont remarqué cet acte de totale faiblesse", a estimé le président américain. "Ce sont des puissances internationales qui ne reconnaissent que la FORCE, raison pour laquelle les États-Unis d’Amérique, sous ma direction, sont désormais, après seulement un an, respectés comme jamais auparavant".
Dressant un parallèle entre l'archipel des Chagos et le Groenland, Trump a ajouté: "le Danemark et ses alliés européens doivent FAIRE CE QUI S’IMPOSE".
L'accord de restitution des Chagos, approuvé à l'époque par les Etats-Unis, a été signé par Londres en mai dernier. Selon ce texte, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l'île principale, Diego Garcia, afin de maintenir une base militaire américano-britannique dans cette région stratégique.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait salué à l'époque sur X un accord qui "assure une exploitation à long terme, stable, et efficace" de la base de Diego Garcia "essentielle pour la sécurité régionale et mondiale".