Le président américain Donald Trump a confirmé samedi avoir débloqué une livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) à Israël, suspendue l'an dernier par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
Publicité
"Nous les avons débloquées. Nous les avons débloquées aujourd'hui", a déclaré M. Trump aux journalistes qui l'interrogeaient à ce sujet à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
"Ils ont payé pour ça et ils les attendent depuis longtemps", a-t-il ajouté.
Plus tôt samedi, le président américain avait affirmé qu'un "grand nombre de choses" commandées par Israël aux Etats-Unis avaient été livrées, mais sans mentionner spécifiquement les bombes de 2.000 livres. Ce déblocage avait été annoncé en premier lieu dans un article publié sur Axios par un journaliste israélien spécialisé dans la sécurité nationale, Barak Ravid.
"Un grand nombre de choses qui avaient été commandées et payées par Israël, mais qui n'avaient pas été envoyées par Biden, sont maintenant en route!" avait écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social.
L'administration de l'ancien président démocrate Joe Biden avait suspendu l'année dernière les livraisons à Israël de 1.800 bombes de 2.000 livres, alors que l'armée israélienne envisageait une offensive à grande échelle sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens déplacés par les bombardements et les combats avaient trouvé refuge.
M. Biden avait averti que l'utilisation de ce type de bombe dans de telles zones causerait une "grande tragédie humaine".
Quelques jours avant le départ de M. Biden de la Maison Blanche, Israël et le Hamas ont conclu une trêve visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le cessez-le-feu tient toujours, et Israël et le Hamas ont échangé un deuxième groupe d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens durant le week-end.
Larguées par avion, les bombes de 2.000 livres sont à la fois précises et dotées d'une grande puissance destructrice. Elles sont généralement utilisées pour causer des dommages étendus à des cibles telles que des installations militaires, des centres de commandement et des infrastructures.
Au cours de son premier mandat présidentiel, Donald Trump s'est souvent vanté qu'Israël "n'avait jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche", un sentiment souvent répété par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !