Mise à jour: 23 janvier 2026 à 22:08

Troubles graves du comportement chez l’enfant : un comité spécial mis en place pour la prise en charge

Par Defimedia.info
Image
Troubles graves

Un comité spécial chargé d’examiner l’ensemble des aspects et mécanismes relatifs à la prise en charge efficace des enfants présentant de graves troubles du comportement (Children with Serious Behavioural Concerns – CSBC) sera mis en place. Il sera présidé par la magistrate Shefali Ganoo-Arekion et comprendra Kate Ah Nien-Kotadoo et Vincent Mandrou en tant qu’assesseurs.

Les objectifs du Comité spécial seront de :

•    Évaluer le fonctionnement global des mécanismes institutionnels existants notamment leur organisation, le profil des enfants concernés, les procédures mises en œuvre avant leur placement ou admission dans une institution en vertu de la Probation of Offenders Act et de la Reform Institutions Act ainsi que les ressources humaines et les programmes de réhabilitation et de réintégration.

•    Examiner les dispositions de la législation en vigueur à savoir la Children’s Act 2020, la Probation of Offenders Act et la Reform Institutions Act y compris les règlements existants, afin de déterminer si elles répondent aux besoins de prise en charge, de soins et de protection des enfants concernés.

•    Formuler sur la base de ses conclusions, des recommandations y compris des amendements spécifiques à apporter à la législation ainsi que des parcours d’intervention et des structures adaptées.

•    Fournir aux décideurs publics des orientations futures en vue d’améliorer la prestation des services destinés aux enfants présentant de graves troubles du comportement et à ceux souffrant de troubles psychiatriques.

C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 23 janvier 2026.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4088