Xplik ou K

À Trou-d’Eau-Douce : il signale une coupe «illégale» de mangliers

Les mangliers Les mangliers sont des plantes protégées.

Joël Manglier, habitant de Trou-d’Eau-Douce, nous signalait la semaine dernière qu’il avait aperçu des gens s’adonnant à la coupe de mangliers en bordure de plage à Trou-d’Eau-Douce. « Un groupe de personnes coupaient les mangliers se trouvant dans l’eau à Trou-d’Eau-Douce. C’est une plante protégée, je ne comprends pas pourquoi ils le font. Pour procéder au nettoyage ou autres activités autour de ces plantes, il faut détenir un permis et être assisté par un officier de la Pêche », souligne Joël.

La rédaction de Xplik ou K a aussitôt contacté l’inspecteur Brasse de la police de l’Environnement pour l’informer de ce cas. Après qu’une équipe ait été envoyée sur les lieux, nous avons eu confirmation que ces gens détenaient bel et bien un permis. « Nous avons dépêché une équipe sur place aussitôt que nous avons été informés du cas. Les papiers étaient en règle. Ce n’est pas un permis qui autorise la coupe des mangliers, mais un permis d’entretien qui durera une année. Ils ont pour tâche de défricher les branches des mangliers et le feront dans d’autres régions du littoral. Toutefois un officier de la Pêche doit être présent lors du défrichage. Or, le cas rapporté concernait plutôt le ramassage des branches et il n’est pas obligatoire qu’un officier soit présent dans ce cas », informe l’inspecteur Brasse. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income