Live News

Tronçon Jin-Fei/Roche-Bois : l’asphalte rouge trop coûteux   

Le nouvel asphalte devait fluidifier le trafic autoroutier.

Il n’y aura pas d’asphalte rouge. Les voies des deux côtés de l’autoroute entre Jin-Fei et Roche-Bois sont presque achevées, mais il y a une modification majeure dans le design. L’asphalte appliquée ne sera pas rouge comme l’avait annoncé le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. 

«Trop coûteux ». C’est la raison avancée par une source du ministère des Infrastructures publiques. Toutefois, nous n’avons pas eu plus de détails sur ce changement de design. Pourtant, la décision d’utiliser l’asphalte rouge avait été prise avant le début des travaux en juin 2018. La construction de cette troisième voie sur l'autoroute M2, entre le rond-point de Roche-Bois et celui de Jin-Fei, aura coûté dans les Rs 330 millions. 

En juin 2018, lors d’une fonction, Nando Bodha, le ministre des Infrastructures publiques avait annoncé que des matériaux spéciaux seraient utilisés pour ce projet. Des examens en laboratoire avaient même été effectués pour introduire l'asphalte rouge. Les pigments devaient provenir d'Allemagne. C’est du moins ce qu’avait expliqué Dharmen Sunyasi, Assistant Divisional Manager à la Road Development Authority (RDA). Il avait dit que « le dosage est adapté pour tous types de routes. Avec le climat à Maurice, nous avons effectué un test. Cela prendra 48 heures pour qu'on l’utilise ».  Lors des examens, la RDA a utilisé les bitumes ordinaires mélangés avec les pigments avec un dosage variant entre 4,5% et 5,5%. La RDA avait aussi comme option l’utilisation de la peinture rouge. 

Or, tel ne sera pas le cas. 

Le but de ces voies, c’est de fluidifier le trafic sur l’autoroute M2. Le ministère veut sécuriser le trafic entre la zone portuaire et celle de Jin Fei. Le trafic des poids lourds dans cette zone risquait de réduire la capacité de l'autoroute.

« Si cela s'avère un succès, nous l'étendrons sur les routes à travers l’île », avait affirmé Nando Bodha.  Ce dernier comptait introduire ce type d’asphalte à La Vigie, La Marie et Beaux-Songes. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective